Suivi

Re:Re:Réincarnation


Re: Re:Réincarnation: la preuve par Gene... enfin, on espère -- Gene
Posted by Gaël , Jan 15,2001,06:02 Index  Forum

Gene : "chacun a besoin d'une preuve différente selon sa perception. Ce qui sera une preuve pour moi ne le sera pas forcément pour vous et ce qui sera une preuve pour quelqu'un d'autre ne le sera pas forcément pour moi."

Non, une preuve est la même pour tout le monde. S'il y a des gens qui considèrent comme une preuve le moindre élément douteux pouvant éventuellement confirmer leurs superstitions, cela signifie simplement qu'ils se trompent et qu'ils ne comprennent pas ce qu'est une preuve.


Gene : "Vous avez l'exemple de Gaël qui est tout à fait éloquent. Il a fait des séances de spiritisme et serait entré en communication avec un philosophe inconnu (Xénophane) des participants à la séance. Rien que ce fait pourrait-être une preuve pour des milliers de gens. Seulement comme Xénophane s'est lancé dans des élucubrations nouvel-âgeuses naïve il a perdu toute sa crédibilité face à un farouche sceptique calculateur et tortueux."

Rien a voire. Xenophane aurait sorti un discours cohérent avec la philosophie qu'il avait élaboré de son vivant, ça n'aurait absolument rien eu d'une preuve non plus. Comme je vous l'ai déjà expliqué, tout cela peut très bien venir de vieux cours de philo oubliés de l'un des participants de la séance. Un banal cas de cryptomnésie : ça n'a rien de tortueux, c'est un phénomène connu. C'est de plus une explication simple, logique et ne faisant appel qu'à des processus naturels.

Si, grâce à l'aveuglement conféré par la foi, vous préférez une explication surnaturelle, c'est votre droit. Vous avez le droit d'ignorer les critères scientifiques de la preuve, et de leur préférer votre subjectivité. Mais alors ne venez pas nous dire que c'est nous qui refusons de voir la réalité.

G.


Suivi