Suivi

raretés-ciné de SF


Re: Gaël et cinéma SF -- Claude Mac Duff
Postée par Claude Mac Duff , May 03,1999,14:13 Index  Forum

Ce message s'adresse autant à Gaël qu'à Stéphane.

Comme Stéphane le mentionne, les 2 films CUBE et PI sont déjà sortis à Montréal, mais durant 1 semaine seulement, mais seulement dans une des 9 salles-boîtes-à-sardines d'un multiplex du centre-ville, où les films de première distribution ont déjà été présentés, ou encore des films sans gros budget de publicité et supposément sans attrait commercial sont refilés, presque sans publicité. On les découvre souvent en regardant dans la section horaire des cinémas regroupés du réseau Cineplex, où le titre et l'horaire sont donnés, car ce genre de films, souvent aussi, n'a même pas droit à un petit placard publicitaire dans la section cinémas des journaux. Seuls les vrais habitués les découvrent en scrutant l'horaire des projections dans ces salles.

Par ailleurs, ils ne sont pas non plus distribués dans tous les clubs-vidéos. Comme la plupart présentent presque exclusivement les gros canons du cinéma américain, les exploitants n'en demandant pas des copies (ni même une !) car ils savent que ces films ne seront pas loués à la tonne ! On peut certaines fois les trouver à la Boîte noire, boutique spécialisée en raretés cinématographiques, ou en certains clubs -vidéo indépendants dont, quelquefois, les exploitants, des jeunes adultes, sont connaissants en matière de SF et de fantastique, au cinéma.

Pour ceux que cela intéresse, une des revues américaines spécialisées en SF, CINEFANTASTIQUE, parle souvent de ces films-raretés, ce qui permet au cinéphile science-fictioneux vigilant d'être en alerte à l'annonce de la sortie prochaine de ces films. Site : http://www.cinefantastique.com

Enfin, quelquefois, la chaîne payante de films anglophone, et celle d'exclusivités cinématographiques (autre chaîne payante !) par Vidéoway, présentent elles aussi ces raretés, cette dernière sur demande de l'abonné, au jour et à l'heure choisis par celui-ci.

Bref, il y a plusieurs manières de voir ces petites productions, encore faut-il avoir des yeux et des antennes partout pour les découvrir...

À la prochaine.

Claude