Suivi

Re:La conception de la Bible...


Re: La conception de la Bible... -- Louiffe
Posted by Bill , Jan 16,2001,22:45 Index  Forum


Je ne suis pas un spécialiste, mais je sais qu'il n'y a pas une Bible mais plusieurs Bibles qui ne contiennent pas exactement les mêmes livres. Toutes les Bibles contiennent les 5 livres du pentateuque.

La Bible hébraïque, de base, contient en plus "Les Prophètes" (±8 livres) et "Les Écrits"(±10 livres). Elle constitue l'Ancien Testament des Bibles protestantes.

La Bible grecque des Septante contient les mêmes livres que la Bible hébraïque mais avec des omissions et des additions importantes dans les livres d'Esther et de Daniel. En plus, la Bible grecque accepte les livres deutérocanoniques que sont Judith, Tobie, Maccabées I et II, le livre de la Sagesse, L'Écclésiastique et Baruch. Elle accepte également quelques autres livres rejetés par l'Église catholique comme "apocryphes" (par exemples Odes et les Psaumes de Salomon)

La Bible catholique contient les mêmes livres que la Bible grecque moins les apocryphes et elle compte tous les livres et les lettres du Nouveau Testament.

Ensuite, chaque livre de l'Ancien et du Nouveau Testament a sa propre histoire. Il est le fruit de plusieurs auteurs et se fait parfois l'écho d'une longue tradition orale. C'est le cas de la Genèse attribuée, par tradition, à Moïse mais qui est un ouvrage collectif à n'en point douter. Même les lettres de Paul dans le Nouveau Testament sont probablement des œuvres coopératives. L'Église catholique ne conteste pas ce fait. Les notes de présentation des livres dans les différentes traduction de bibles catholiques font clairement mention de l'état de la recherche sur ces questions.

Seules certaines Églises protestantes restent strictement attachées à une version naïve suivant laquelle chaque livre serait fait d'une seule main. Pour le reste, les traductions sont assez semblables. Les points de divergences sont rares sauf pour des livres bien particuliers.

Aussi, la composition des livres de la Bible ne s'est pas fait lors d'un seul concile. Elle est le fruit de plusieurs longs débats. Pour les catholiques, je crois que le dernier débat a eu lieu en 1546 au concile de Trente.


Suivi