Suivi

Encadrement


Re: Re:Re:Re: Bof -- Jean-Francois
Posted by Claude , Jan 18,2001,18:28 Index  Forum

Bonjour.

Le «sourcillement» de Jean-François au sujet du fait qu'un membre des Témoins de Jéhovah puisse librement surfer sur le Net m'intrigue moi aussi, car ils sont tous bien «encadrés» et surveillés, même dans leurs visites de porte à porte.

Ainsi, l'année dernière, lors de la rencontre d'un des couples avec enfant, je leur disais que j'étais d'accord avec eux sur le fait que les gens d'aujourd'hui ont rejeté la religion et s'adonnent à d'autres formes de croyances. Comme eux aussi rejetaient l'astrologie et les communications avec les morts, je pensais leur faire plaisir en leur offrant une copie du livre des Sceptiques qui, justement, dénonce lui aussi la plupart de ces croyances.

À ma grande surprise, autant l'homme que la femme ont refusé, disant que, étant convaincus de la vérité de leur religion, ils n'avaient pas besoin de lire de livres dénonçant les «fausses» croyances, puisque, justement, tout était bien écrit dans la Bible. Comme je me pensais diplomate, je leur ai même proposé un échange kif-kif : eux me laissaient leur littérature sur la fin du monde et l'arrivée prochaine du règne de Jéhovah, et moi je leur laissais une belle copie neuve du livre des Sceptiques. Mais... rien à faire. Ils refusaient obstinément même de seulement lire les titres des chapitres. Mais, eux, ils avaient déjà leur publication déjà ouverte aux pages dénonçant les fausses croyances de cette fin de siècle.

Bref, ils sont retournée bredouille à leurs visites des autres maisons. Par ailleurs, en regardant «indiscrètement» par la «bay-window» de mon salon, j'ai remarqué qu'ils parlaient à un homme qui semblait être le
«coordonnateur» de leurs visites, et qui prenait des notes suite à la visite chez moi. J'ai été bien intrigué suite à cette manoeuvre de la part du «dispatcher». Je ne pense pas que ces notes aient signifié que de futurs visiteurs ne devaient pas venir frapper chez moi à cause de mon «incroyance» religieuse, car, depuis, deux autres couples sont encore venus chez moi pour m'«évangéliser». À chaque fois, je leur disais de bien prendre note qu'il était inutile de venir tous les 4 mois sonner chez moi, car je ne changerais pas d'avis ni sur Jéhovah, ni sur les «fausses» croyances. Je leur dis chaque fois de bien transmettre le «message» à leur coordonnateur, mais cela ne sert à rien : à chaque saison que Jéhovah amène, leurs Témoins viennent sonner à la maison.

En tout cas, au moins j'ai accumulé une bonne réserve de dépliants et de prospectus d'informations sur les fins dernières et bien d'autres sujets. Je les garde précieusement avec mes autres livres et revues sur les... «fausses croyances»...

Claude


Suivi