Touché ! l'islam est en passe en France, comme dans toute l'Europe occidentale, de devenir la 2ème religion, et les musulmans y deviennent "un peu moins musulmans". On voit l'évolution, lente il est vrai, des mentalités, au contact d'autres cultures, d'autres pratiques religieuses. D'autre part, les femmes musulmanes, tout attachées qu'elles soient à la lettre du Coran, n'aiment pas plus que les autres être des demi-portions, et une évolution, très lente aussi, viendra de là, j'en ai tous les jours des exemples au contact d'un certain nombre de jeunes médecin, infirmières, biologistes.
Cela concerne, certes, des pays déjà démocratiques, où musulmans comme les autres jouissent d'un niveau de vie acceptable et de véritables droits. Pour les autres pays, je suis bien d'accord que l'adolescence risque de se prolonger.
N'oubliez pas que dans nos pays, les différentes variantes du christianisme ont mis longtemps, et dans certains cas n'ont toujours pas renoncé, à lâcher les rênes du pouvoir temporel. Comme vous le faites remarquer, le problème n'est pas tant le texte que l'esprit dans lequel on l'interprète et on l'utilise.