Suivi

Re:Re:Comparaison Islam-Christianisme


Re: Re:Comparaison Islam-Christianisme -- Florence
Posted by Graindelf , Jan 18,2001,18:46 Index  Forum

Bon c'est vrai que l'on peut faire dire tout et son contraire dans les évangiles. Le glaive par exemple, jésus a empéché Pierre de s'en servir pour le défendre.
Mais cette liberté d'interprétation, loin d'être un danger, a demandé aux théologiens chrétiens des trésors d'imaginations pour justifier tel ou tel passage brumeux. Des opinions contraires pouvaient surgir. Cela a bien dû influencer les arts et les lettres à une époque où la religion était prédominante.

Quant à l'utilisation perverse qui a pû en être fait à travers l'Histoire, je l'attribue plutôt à la nature humaine. Utiliser la religion comme paravent, pour justifier les ambitions personnelles de tel ou tel seigneur... ou sultan.

Certes le coran réfrène cette tendance à l'interprétation mais pour offrir quoi à la place?
N'oublions pas que pour un croyant sincère, il n'y a pas d'histoire de "contexte historique". La parole de Dieu est eternelle et puis c'est tout! Nous parlons d'un livre "sacré" directement transmis de Allah à Mahommet sans autres intermédiaires. Le texte est lui même "sacré" à la lettre près.
Et puis je ne rêve pas: Citez moi un seul pays démocratique digne de ce nom où l'islam est majoritaire. C'est encore les maladies de jeunesse à l'heure des médias et des missiles?

Au cours d'une discussion prolongée avec un copain musulman de 20 ans, celui ci finit par m'avouer que, et bien oui, au fond de lui, il pensait qu'un homme vaut vraiment deux femmes. Il fréquentait les cours de l'immam de son quartier.
Je me suis dis que pour un musulman s'intègre vraiment dans nos démocraties, il fallait qu'il devienne... un peu moins musulman!
Alors que ce n'est manifestement pas le cas pour un chrétien: il n'a pas besoin de devenir moins chrétien pour être démocrate.

Mais bon, j'espére que l'avenir vous donnera raison concernant les maladies de jeunesse de l'islam. Espérons qu'elle ne soit pas une adolescente attardée.


Suivi