Suivi

Re:Comparaison Islam-Christianisme


Re: Comparaison Islam-Christianisme -- Graindelf
Posted by Florence , Jan 18,2001,09:34 Index  Forum

Non, non, Cher Elfe en grain, je ne confonds pas catholicisme et christianisme: les divers courants protestants qui, ne l'oublions pas, sont issus du catholicisme (Luther ne voulait pas fonder une autre église, seulement réformer le catholicisme et lutter contre les abus du Vatican) ne se sont pas comportés autrement que lui et n'ont pas manqué de distordre à leur guise le message "d'amour" de l'évangile (qui contient malgré tout quelques perles genre "je suis venu porter le glaive" et autres exhortations peu charitables dont les prédicateurs les plus virulents ont toujours su faire usage à bon escient), à la différence qu'ils l'ont fait en ordre dispersé au lieu de se soumettre à une autorité unique et structurée.
La référence à l'ancien testament est et a toujours été constante dans toutes les tendances de la chrétienté, qui n'ont jamais manqué de rappeler lorsque cela leur semblait utile que Jésus n'était pas venu pour abolir l'ancien testament mais le compléter. Il leur est facile maintenant de prétendre le contraire lorsque ça les arrange.

Ce qui vous chicotte, manifestement, c'est que les textes bibliques, et surtout les évangiles, sont apparement ouverts à interprétation alors que le Coran est beaucoup plus directif. Je pense pour ma part qu'un texte ouvert à toutes les interprétations est fondamentalement plus dangereux en lui-même, du fait même qu'il est utilisable par toute personne à l'esprit un tant soi-peu tordu. Tout comme un chrétien instruit et ouvert est capable de faire la part des choses, un musulman contemporain ayant goûté à la liberté d'opinion sait parfaitement faire la différence entre les sourates d'inspiration "politique", souvent en effet très choquantes mais reflet d'une époque et d'un contexte particulier, et celles qui sont "spirituelles". Il existe d'ailleurs plein de tendances qui s'expriment clairement pour un abandon des premières.

Comme je l'ai écrit précédemment, il faut que l'islam passe ses maladies de jeunesse, ce qui prendra certainement du temps, compte-tenu de l'usage abusif que des mouvements politiques dictatoriaux en font, et de la réaction épidermique au sein des pays occidentaux, inspirée entre autres par un besoin d'avoir un "grand satan" en face d'eux.


Suivi