Suivi

Comparaison Islam-Christianisme


Re: Re:Comparaison Islam-Christianisme, réponse -- Florence
Posted by Graindelf , Jan 18,2001,08:42 Index  Forum

Bonjour Florence.
Il me semble que vous confondez l'église catholique et le christiannisme.
Si on compare objectivement, et que l'on soit croyant ou pas, les aventures du petit jésus et les agissements criminels de l'Eglise Catholique, force est de reconnaitre que celle ci a complètement perverti un message finalement assez simple: en gros "aimez-vous les uns les autres" "vive le pardon" etc..
Je ne comprend pas bien pourquoi vous me citez l'ancien testament puisque là aussi, le message de notre héros est en totale rupture avec le judaïsme et sa notion de peuple élu et sa dévotion à la "forme".

je vous rejoint cependant sur un point: C'est la dévotion aveugle à une "Eglise", qui représente le plus grand danger.
Mais comme nos comtemporains s'obstinent à "croire", il convient de comparer les différents messages pour savoir s'ils sont compatibles avec nos manières de vivre, laïques et démocratiques.

Ce que je veux dire est que le message délivré par jésus dans les évangiles, est complètement paisible et compatible avec la démocratie. Il ne prône nulle part la violence. Le seul coup de sang qu'on lui connait est le bordel qu'il a foutu un jour au temple de Jérusalem.

Au contraire, le Coran est une Eglise à lui seul. Si certains versets en effet, en atténuent d'autres, globalement le Coran est un livre cohérent qui n'entre pas en contradiction avec lui même. Il y a d'ailleurs des dizaines de versets qui insistent justement sur la clarté de son message.
L'infériorité de la femme par rapport à l'homme est sans appel. Elle est même quantifiée: Pour l'héritage ou pour un témoignage devant un tribunal, un homme vaut deux femmes. Aucune possibilité d'interprétation et nulle autre versets qui viendrait annuler ceux ci.
De même pour la gestion des rapports avec les chrétiens, juifs et incroyants. Le statut de Dhimmis est dans le coran et là encore comment interpréter autrement?
Quant à l'appel à la guerre sainte, là encore il est très clair. Ceux des musulmans qui y seraient réticents sont mêmes fustigés dans le Coran.
Les atténuations dont vous parlez peuvent à la rigueur s'appliquer dans l'application des peines affligées aux femmes adultères (normalement la mort) ou aux enfants voleurs(normalement membres coupés). Ca me rassure un peu...

Et puis zut, je ne peux m'empêcher de vous copiécoller quelques sourates qui donnent bien "l'ambiance" du Coran:


Sourate II,168 : « Il vous est interdit de manger les animaux morts, le sang, la chair du porc, et tout animal sur lequel on aura invoqué un autre nom que celui d’Allah. Celui qui le ferait, contraint par la nécessité et non comme rebelle et transgresseur, ne sera pas coupable, car Allah est indulgent et miséricordieux. »

II,175 : « Dans la loi du talion est vôtre vie, ô hommes doués d’intelligence ! Peut-être finirez-vous par craindre Allah.

II,187 : « Tuez-les partout où vous les trouverez, et chassez-les d’où ils vous auront chassés.La tentation à l’idolatrie est pire que le carnage à la guerre. Ne leur livrez point de combat auprès de l’oratoire sacré, à moins qu’ils ne vous y attaquent. S’ils le font, tuez-les. Telle est la récompense des infidèles. »

II,189 : Combattez-les jusqu’à ce que vous n’ayez point à craindre la tentation, et que tout culte soit celui du Dieu unique. S’ils mettent un terme à leurs actions, plus d’hostilités. Les hostilités ne seront dirigées que contre les impies. »


II,220 : « N’épousez point les femmes idolatres tant qu’elles n’auront pas cru. Une esclave croyante vaut mieux qu’une femme libre idolâtre, quand même celle-ci vous plairait davantage. Ne donnez point vos filles aux idolâtres tant qu’ils n’auront pas cru. Un esclave croyant vaut mieux qu’un incrédule libre, quand même il vous plairait davantage.

II,228 : « Les femmes répudiées laisseront écouler le temps de trois menstrues avant de se remarier. Elles ne doivent point cacher ce qu’Allah a créé dans leur sein, si elles croient en Dieu et au jour dernier. Il est plus équitable que les maris les reprennent quand elles sont dans cet état, s’ils désirent la Paix. Les femmes à l’égard de leurs maris, et ceux-ci à l’égard de leurs femmes, doivent se conduire honnêtement. Les maris sont supérieurs à leurs femmes. Dieu est puissant et sage. »

II,282 : « …Appelez deux témoins choisis parmi vous ; si vous ne trouvez pas deux hommes, appelez-en un seul et deux femmes parmi les personnes habiles à témoigner ; afin que, si l’une oublie, l’autre puisse rappeler le fait… »

IV,12 : « Dieu vous demande, dans le partage de vos biens entre vos enfants, de donner au fils mâle la portion de deux filles ; s’il n’y a que des filles, et qu’elles soient plus de deux, elles auront les deux tiers de la succession ; s’il n’y en a qu’une seule, elle recevra la moitié. Les père et mère du défunt auront chacun le sixième de la succession, s’il a laissé un enfant ; s’il n’en laisse aucun et que ses ascendants lui succèdent, la mère aura un tiers ; ; s’il laisse des frères, la mère aura un sixième, après que les legs et les dettes du testateur auront été acquittés. Vous ne savez pas qui de vos parents ou de vos enfants vous sont plus utiles. Telle est la loi d’Allah.»

IV,19 : « Si vos femmes commettent l’ action infâme (l’adultère), appelez quatre témoins. Si leurs témoignages se réunissent contre elles, enfermez-les dans des maisons jusqu’à ce que la mort les visite ou que Dieu leur procure un moyen de Salut. »

IV,28 : « Il vous est défendu d’épouser des femmes mariées, excepté celles qui seraient tombées entre vos mains comme esclaves. Il vous est permis du reste de vous procurer avec de l’argent des epouses que vous maintiendrez dans les bonnes mœurs et en évitant la débauche. Donnez à celle avec qui vous avez cohabité la dot promise ; ceci est obligatoire. Il n’y a aucun crime de faire des conventions en sus de ce que la loi prescrit. Allah est savant et sage. »

IV,38 : « Les hommes sont supérieurs aux femmes à cause des qualités par lesquelles Dieu a élevé ceux-là au-dessus de celles-ci, et parce que les hommes emploient leurs biens pour doter les femmes. Les femmes vertueuses sont obéissantes et soumises ; elles conservent soigneusement pendant l’absence de leurs maris ce que Dieu a ordonné de conserver intact. Vous réprimanderez celles dont vous aurez à craindre l’inobéissance ; vous les reléguerez dans des lits à part, vous les battrez ; mais aussitôt qu’elles vous obéissent, ne leur cherchez point querelle. Dieu est élevé et grand. »

IV,59 : « Ceux qui refuseront de croire à nos signes, nous les approcherons du feu ardent. Aussitôt que leur peau sera brulée, nous les revêtirons d’une autre, pour leur faire éprouver un supplice cruel. Allah est puissant et sage. »

IV,85 : « N’examinent-ils pas attentivement le Coran ? Si tout autre qu’Allah en était l’auteur, n’y trouveraient-ils pas une foule de contradictions ? »

IV,90 : « Pourquoi êtes-vous divisés en deux partis au sujet des hypocrites ? Allah les a anéantis pour prix de leurs méfaits. Voulez-vous conduire ceux qu’Allah a égarés ? Tu ne trouveras point de sentier pour celui qu’Allah égare. »
IV,91 : « Ils ont voulu vous rendre infidèles comme eux, afin que vous soyez tous égaux. Ne formez point de liaisons avec eux jusqu’ à ce qu’ils aient quitté leur pays pour la cause du Seigneur. S'ils retournaient à l'infidélité, saisissez-les et mettez-les à mort partout où vous les trouverez. Ne cherchez parmi eux ni protecteur ni ami."

IV,143 : « O croyants ! ne prenez point d’amis parmi les infidèles plutôt que parmi les croyants. Voulez-vous fournir à Allah un argument contre vous, un argument irréfragable ? » (qui n’admet pas de preuves contraires)

V,37 : « Voici quelle sera la récompense de ceux qui combattent Dieu et son apôtre, et qui emploient toutes leurs forces à commettre des desordres sur la Terre : vous les mettrez à mort ou vous leur ferez subir le supplice de la Croix ; vous leur couperez les mains et les pieds alternés ; ils seront chassés de leur pays. L’ignominie les couvrira dans ce monde, et un chatiment cruel dans l'autre. »

V,42 : « Vous couperez les mains des voleurs, homme ou femme, en punition de leur crime. C’ est la peine que Dieu a établie contre eux. Il est puissant et sage. »

V,56 : « O croyants ! ne prenez point pour amis les juifs et les chrétiens ; ils sont amis les uns les autres. Celui qui les prendra pour amis finira par leur ressembler, et Dieu ne sera point le guide des pervers. »

V,69 : « Les mains d’Allah sont liées, disent les Juifs. Que leurs mains soient liées à leur cou ; qu’ils soient maudits pour prix de leurs blasphèmes. Loin de là, les mains d’Allah sont ouvertes ; il distribue ses dons comme il veut, et le don qu’Allah t’a fait descendre d’en haut ne fera qu’ accroître leur révolte et leur infidélité. Mais nous avons jeté au milieu d’eux l’inimitié et la haine, qui durera jusqu’au jour de la résurrection. Toutes les fois qu’ils allumeront le feu de la guerre, Allah l’éteindra. Il parcourent le pays pour le ravager et y commettre des désordres. Mais Allah n’aime point ceux qui commettent le désordre. »

V,92 : « O croyants ! le Vin, les jeux de hasard, les statues et le sort des flèches sont une abomination inventée par Satan ; abstenez-vous-en, et vous serez heureux. »

VI,49 : « Ceux qui traitent nos signes de mensonges seront atteints par le supplice pour le prix de leurs crimes. »

VI,67 : « Lorsque tu vois les incrédules entamer la conversation sur nos enseignements, éloigne-toi d’eux jusqu’à ce qu’ils entament sur une autre matière. Satan peut te faire oublier ce précepte. Aussitôt que tu t’en ressouviendras, ne reste pas avec les méchants. »

VII,48 : « Les habitants du Feu crieront aux habitants du Paradis : Répandez sur nous un peu d’eau ou un peu de ces délices qu’Allah vous a accordées. Allah, répondront ceux-là, a interdit l’un et l’autre aux infidèles. »

VII,180 : « Pour ceux qui traitent nos signes de mensonges, nous les anéantirons peu à peu et par des moyens qu’ils ne connaissent pas. »

VIII,12 : « Il dit alors aux anges : Je serai avec vous. Allez affermir les croyants. Moi, je jetterai la terreur dans le cœur des infidèles. Abattez leurs têtes et frappez les extrémités de leurs doigts. »

VII,17 : « Ce n’est pas vous qui les tuez, c’est Dieu… »

VIII,40 : « Combattez-les jusqu’à ce que la sédition soit anéantie, et que toute croyance devienne celle d’Allah.. »

VII,59 : « Si tu parviens à les saisir pendant la guerre, disperse par leur supplice ceux qui les suivront, afin qu’ils y songent. »

IX,17 : « Les idolatres ne doivent pas visiter le temple d’Allah, eux qui sont des témoins vivants de leur infidélité. Leurs œuvres deviendront nulles, et ils demeureront éternellement dans le feu. »

IX,23 : « O croyants ! n’ayez point pour amis vos pères et vos frères, s’ils préfèrent l’incrédulité à la loi. Ceux qui y désobéiraient seraient méchants. »

IX,29 : « Faites la guerre à ceux qui ne croient point en Allah ni au jour dernier, qui ne regardent point comme défendu ce qu’Allah et son apôtre ont défendu, et à ceux d’entre les hommes des Ecritures qui ne professent pas la vraie religion. Faites-leur la guerre jusqu’à ce qu’ils payent le tribu de leurs propres mains et qu’ils soient soumis. »
IX,30 Les juifs disent : Ozaïr est le fils d’Allah. Les chrétiens disent : Moïse est le fils d’Allah. Telles sont les paroles de leurs bouches ; elles resemblent à celle des infidèles d’autrefois. Qu’Allah leur fasse la guerre ! qu’ils marchent à rebours ! »
(Moïse ou Jesus pour les chrétiens ?)

IX,38 : « O croyants ! qu’avez-vous donc, lorsque au moment où l’on vous a dit : Allez combattre dans le sentier d’Allah, vous vous êtes montrés lourds et comme attachés à la terre ? Vous avez préféré la vie de ce monde à la vie future ; les jouissances d’ici-bas sont bien peu, comparées à la vie future. »
IX,39 : « Si vous ne marchez pas au combat, Allah vous châtiera d’un chatiment douloureux, il vous remplacera par un autre peuple, et vous ne saurez lui nuire en aucune manière. Allah est tout-puissant. »

X,16 : « Lorsqu’on récite nos enseignements à ceux qui n’espèrent point nous voir après leur mort, ils disent : Apppporte-nous quelque autre livre, ou bien change un peu celui-ci. Dis-leur : il ne me convient pas de le changer de mon propre chef ; je sais ce qui m’a été révélé. Je crains, si je désobéis, le chatiment de mon Seigneur au jour terrible."

XVI,4 : « Allah a créé l’homme d’une goutte de sperme, et voilà que l’homme dispute ouvertement. »

XVI,104 : « Si nous remplaçons dans ce coran un verset par un autre (Allah connaît mieux que quiquonque ce qu’il révèle), ils disent que tu l’inventes toi-même. Non, mais la plupart d’entre eux ne savent rien. »
(ceux qui s’eloignent d’Allah)

XX,112 : « Ainsi, nous avons fait descendre un livre arabe et nous y avons répandu des menaces ; peut-être finiront-ils par craindre Allah, peut-être ce Coran fera-t-il naître des réflexions. »

XXI,10 : « Nous venons de vous envoyer un livre qui contient des avertissements pour vous. N’entendez-vous pas raison ?
XXI,11 : « Que villes criminelles avons-nous renversées, et établi à leur place d’autres populations ! »
XXI,12 : « Quand ils ont senti la violence de nos coups, ils se sont mis à fuir de leurs villes. »

XXI,45 : « Oui ! nous avons fait jouir ces hommes, ainsi que leurs pères, des biens de ce monde, tant que dura leur vie. Ne voient-ils pas que nous venons dans le pays des infidèles, et que nous en resserons les limites de toutes parts ? Croient-ils être vainqueurs ? »

XXI,51 : « Et ce livre est un avertissement béni que nous avons envoyé d’en haut. Le méconnaîtrez-vous ? »

XXII,16 : « C’est ainsi que nous t’avons révélé le Coran en signes (versets) évidents. Allah dirige ceux qu’il lui plaît. »

XXIV,1 : « Nous avons fait descendre ce chapitre du ciel, et nous l’avons rendu obligatoire ; nous y révélons des choses claires, afin que vous réfléchissiez. »
XXIV,2 : « Vous infligerez à l’homme et à la femme adultères cent coups de fouet à chacun. Que la compassion ne vous entrave pas dans l’accomplissement de ce precepte d’Allah, si vous croyez en Allah et au jour dernier. Que le supplice d’Allah ait lieu en présence d’un certain nombre de croyants. »
XXIV,31 : « Commande aux femmes qui croient de baisser leurs yeux et d’être chastes, de ne découvrir de leurs ornements que ce qui est en évidence, de couvrir leurs seins de voile, de ne faire voir leurs ornements qu’à leurs maris ou à leurs pères, ou aux pères de leurs maris, à leurs fils ou aux fils de leurs maris, à leurs frères ou aux fils de leurs frères, aux fils de leurs sœurs, ou aux femmes de ceux-ci, ou à leurs esclave acquêts de leurs mains droites, ou aux domestiques mâles qui n’ont point besoin de femmes, ou aux enfants qui ne distinguent pas encore les parties sexuelles d’une femme. Que les femmes n’agitent point les pieds de manière à faire voir les ornements cachés. Tournez vos cœurs vers Allah, afin que vous doyez heureux. »

XXXIII,34 : « Il ne convient pas aux croyants des deux sexes de suivre leur propre choix, si Allah et son apôtre en ont décidé autrement. Quiconque désobéit à Allah et à son apôtre est dans un égarement manifeste. »

XXXIII,47 : « O prophète ! il t’est permis d’épouser les femmes que tu auras dotées, les captives qu'’llah a fait tomber entre tes mains, les filles de tes oncles et de tes tantes maternels et paternels qui ont pris la fuite avec toi, et toute femme fidèle qui livrera son cœur au Prophète, si le prophète veut l’épouser. C’est un privilège que nous t’accordons sur les autres croyants. »

XXXIII,50 : « Il ne t’est pas permis de prendre d’autres femmes que celles que tu as, ni de les échanger contre d’autres, quand même leur beauté te charmerait, à l’exception des esclaves que peut acquérir ta droite. Allah voit tout. »

XXXIII,52 : « O Prophète ! prescris à tes épouses, à tes filles et aux femmes des croyants, d’abaisser un voile sur leur visage. Il sera la marque de leur vertu et un frein contre les propos des hommes. Allah est indulgent et miséricordieux. »

XXXV,28 : « Ce que nous t’avons révélé du Coran est la vérité même ; il confirme ce qui a été donné avant sa révélation. Allah est instruit de ce que font ses serviteurs, et il voit tout. »

XXXVI,69 : « Nous n’avons point enseigné à Muhammad l’art de la poésie ; elle ne lui sied pas. Le Coran n’est qu’un avertissement et un livre évident. »
XXXVI,70 : « Afin qu’il prêche les vivants, et que la sentence portée contre les infidèles soit exécutée. »

XXXIX,1 : « La révélation du Coran vient du Dieu puissant et sage. »

XXXIX,29 : « C’est un livre que nous t’avons donné en arabe ; il est exempt de détours, afin qu’ils l’entendent et craignent Allah. »

XLII,39 : « Quiconque venge une injure reçue ne sera point poursuivi ; »

XLVII,4 : « Quand vous rencontrerez les infidèles, tuez-les jusqu’à en faire un grand carnage, et serrez les entraves des captifs que vous aurez faits. »

XLVII,22 : « Les vrais croyants disent : Allah n’a-t-il pas révélé un chapitre qui ordonne la guerre sainte ? Mais qu’un chapitre péremptoire soit révélé, et que la guerre y soit ordonnée, tu verras ces hommes dont le cœur est atteint d’une infirmité te regarder d’un regard d’un homme que la vue de la mort fait tomber en défaillance. Cependant, l’obéissance et un langage convenable leur seraient plus avantageux. »

XLVII,37 : « Ne montrez point de lacheté, et n’appelez point les infidèles à la paix quand vous leur êtes supérieurs, et qu’Allah est avec vous, il ne vous privera point du prix de vos œuvres. »

LIV,3 : « Ils traitent le Coran d’imposture et ne suivent que leurs appétits ; mais toute chose sera fixée invariablement. »

LVIII,22 : « Vous ne verrez aucun de ceux qui croient en Allah et au jour dernier aimer l’infidèle qui est rebelle à Allah et au prophète, fût-ce un père, un fils, un frère, un allié. Allah a gravé la foi dans leurs cœurs, il les inspire. Il les introduira dans les jardins de délices arrosés par des fleuves. Ils y demeureront éternellement. Le Seigneur s’est complu en eux, et ils se complurent en Allah. Ils forment le parti d’Allah. N’est-ce pas le parti d’Allah qui doit prospérer ? »

LX,1 : « O croyants ! n’entrenez aucune liaison avec mes ennemis et les vôtres. Vous leur montrez de la bienveillance, et ils ont abjuré la vérité qu’on leur a enseignée. Ils vous ont rejetés, vous et le prophète, du sein de leur ville, parce que vous aviez la foi. Si vous les combattez pour la défense de la religion et pour mériter mes faveurs, comment pouvez-vous leur amitié ? Je connais ce qui est caché au fond de vos cœurs et ce que vous produisez au grand jour ; Quiconque agit ainsi s’écarte du sentier droit. »

LXI,4 : « Allah aime ceux qui combattent en ordre dans son sentier, et qui sont fermes comme un édifice solide. »

LXI,11 : « Croyez en Allah et à son apôtre, combattez dans le sentier d’Allah, faites le sacrifice de vos biens et de vos personnes ; cela vous sera plus avantageux si vous le comprenez. »

LXIX,51 : « Car le Coran est la vérité même. »

LXXXVI,13 : « En vérité le Coran est une parole qui décide : »
LXXXVI,14 : « Ce n’est point un discours frivole. »

XCVIII,4 : « Que leur commande-t-on, si ce n’est d ‘adorer Allah d’un culte sincère, d’être orthodoxes, d’observer la prière, de faire l’aumône ; c’est la vraie religion. »
(orthodoxes : conformes aux dogmes, aux doctines, aux versets…)


Suivi