Suivi

Re:Comparaison Islam-Christianisme, réponse


Re: Comparaison Islam-Christianisme, réponse -- Graindelf
Posted by Florence , Jan 17,2001,16:27 Index  Forum

La grande différence entre christianisme et islam est que le premier a passé ses "maladies de jeunesse" et, sous la pression des divers mouvements visant à la séparation de l'église et de l'état, quasiment renoncé, hormis quelques mouvements intégristes, à mélanger vie civile et vie religieuse, influence morale et influence politique.

Tel qu'interprété actuellement par les mouvements islamistes fondamentalistes, l'islam est en effet bien plus nocif pour les libertés fondamentales que le christianisme, et la majorité des musulmans un tant soit peu instruits s'en alarme. Une sourate du Coran préconise "Nul contrainte en religion", et celles qui prônent la guerre sainte sont assorties de passablement de restrictions qui font que leur usage actuel est considéré comme parfaitement abusif par la majorité des érudits musulmans. Le coran n'est pas si clair que cela, pour chaque sourate en existe une autre qui peut être interprétée comme son contraire ou tout au moins une forte modération.

N'oublions pas que si les intégristes chrétiens à l'américaine ou autres Lefèvristes venaient à obtenir un pouvoir politique, je ne donne pas cher de la démocratie, on peut être sûr qu'ils se référeront bien plus aux passages sanglants de l'ancien testament qu'aux paroles les plus lénifiantes des évangiles. Les non-chrétiens, athées et libre-penseurs américains sont déjà en train de se faire du souci avec l'avènement de GWB et son équipe de grenouilles de bénitiers.

Toute l'histoire des civilisations montre que, fondamentalement, il n'y a guère de différence entre toutes les religions organisées, y compris le bouddhisme - il suffit de se référer aux chroniques chinoises et japonaises ou aux troubles actuels au Sri-Lanka pour voir que les beaux enseignements pacifiques s'estompent vite dès lors qu'il y a pouvoir et richesses à défendre - dès lors qu'elles prétendent et sont en mesure d'exercer un pouvoir temporel.


Suivi