Suivi

Comparaison Islam-Christianisme, réponse


Posted by Graindelf , Jan 17,2001,13:02 Index  Forum

Bonjour,
Comme j'ai un peu de retard dans cette discussion, j'en profite pour répondre à Florence qui comme Manu, semble mettre Islam et Christianisme dans le même sac:

Non et non: La morale chrétienne n'a rien à voir avec la morale musulmane. La célèbre phrase de Jésus sur "l'autre joue tendue" est en effet en en totale contradiction avec "l'oeil pour oeil".

Nulle part, Jésus n'appelle à la guerre sainte. Au contraire il prédit que ceux qui le suivront seront persecutés: Et il leur demande d'accepter ce sort sans se révolter...pour l'Amour de Dieu. La violence est condamnée sous toutes ses formes (ce que vous faites au plus petit, c'est à moi que vous le faites..)

D'autre part, dans la forme, les évangiles sont un ensemble de récits autour de la vie de Jésus (parfois contradictoire, certes): La marge d'interprétations est donc assez large.
La structure du Coran au contraire, est faite de sourates explicites, de choses autorisées et d'autres interdites. Le Coran s'occupe à la fois de morale, mais aussi de politique. (contrairement au christianisme: rendez à César ce qui est à César...)
La Charia ou loi Islamiste a la prétention de gérer la vie des croyants ET des non-croyants jusque dans ses moindres détails. Elle réserve le statut de Dhimmis aux juifs et aux chrétiens, leur interdisant par exemple de construire des édifices plus haut que les mosquées ou de monter à cheval (plus un tas d'autres impots et vexations)

Le Coran est tellement clair, qu'il ne faut pas s'étonner que des manifs en Indonésie aujourd'hui réclame l'application de la Charia et la guerre sainte contre les chrétiens voisins. D'ailleurs, il n'y a qu'a comparer les pays chrétiens et les pays musulmans. Les premiers ont réussit (difficilement, c'est vrai) accéder à la Démocratie. Ce qui est tout à fait impossible si un pays est gouverné par la Charia.


Si je partage votre agacement face à TOUTES les religions, il me semble pourtant qu'il faille mettre des hiérarchies de "dangerosité", et l'Islam à la fois, par sa profonde intolérance et par la "clarté" de son message représente certainement le danger le plus grave pour nos libertés de pensée, juifs et chrétiens compris.
Quant aux athées et autres sceptiques, il n'y a qu'a lire les sourates qui nous conçerne pour savoir ce qui nous attend....

Bref, rendez à Jésus ce qui est à Jésus et à Mahommet ce qui est à Mahommet!


Suivi