Je voulais juste réagir à ce que tu disais sur la propension des artistes à croire au paranormal.
J'ai l'impression que c'est surtout chez les acteurs et les chanteurs. Il semblerait qu'ils aient généralement une culture assez limitée et que finalement ils soient assez représentatifs de la masse des "gens de la rue" qui ne passent pas comme nous leur temps à vérifier chaque source d'information ou à demander des preuves pour toute affirmation; et qui sont donc dans l'ensemble assez crédules.
Bref ces artistes ne me semblent pas croire au paranormal plus que la moyenne : seulement plus que nous...
Etant moi-même artiste, je fréquente essentiellement des artistes, mais surtout des peintres et des sculpteurs. Là au contraire, un certain scepticisme regne, car l'art contemporain s'appuie de plus en plus sur la philosophie, les sciences humaines et même les sciences exactes, et un certain intellectualisme dominant le milieu pousse au scepticisme.
Evidemment il y a toujours des mystiques, mais ceux-ci sont relativement "évolués", généralement ils définissent leur spiritualité avec un ésotérisme qui passe par le neo-platonisme d'un Plotin ou d'un Marcile Ficin; ou encore, pour les moins intellos, en penchant du côté du bouddhisme et du taoisme. Je n'en connais aucun qui adopte les superstitions modernes simplistes du genre angélologie, ère du verseau ou autres foutaises.
G.