Postée par Claude Mac Duff , May 10,1999,13:13 | Index | Forum |
Je me permets cette allusion à ce film récent pour souligner l'aspect
« plaisant », si l'on peut dire, de vos derniers échanges épistolaires. Je fais allusion au film, non pas à cause de son contenu, mais au fait que c'est une allusion à des films et des séries télévisisées qui a mis un peu le feu aux poudres entre vous deux.
Maintenant que les explications ont été données l'un à l'autre, avec répliques, reparties, renvois et, finalement, adoucissement dans les propos, la situation s'annonce donc bonne pour l'avenir. Reconnaissons donc à vous deux vos qualités professionnelles et académiques, et passons par-dessus l'aspect grammatical, lexical, syntaxique et orthographique de la chose écrite dans ce forum. Je dois dire que cela m'a fait tiquer, car moi aussi j'apporte une certaine attention à cette chose écrite, mais moi aussi je suis souvent impardonnable dans ladite chose écrite.
En effet, je suis, je pense, comme la plupart des intervenants de ce forum. Quand j'écris un message, qu'il soit original de par son sujet, ou en réplique à un autre, je maîtrise le mieux que je peux le texte écrit. J'écris mon message comme il me vient à l'idée, direct craché, sans souvent penser trop trop à l'aspect littéraire de la chose. Cela ne me gêne pas car, justement, je sais que ce texte ne sera pas publié ni dans le Québec sceptique, ni dans aucune publication littéraire ou académique. Bref, je garroche mon texte, en sachant que les autres tiendront compte de mes idées et ne me mettront pas les points (ou les poings ?) sur les i parce que je me suis trompé d'un mot ou de son orthographe.
Sur ce point, je partage l'opinion de Stéphane : nous échangeons entre nous, et je ne pense pas que moi ni d'autres n'avons aucune intention de policer les textes qui paraissent dans ce forum. ON se chicane un peu sur les idées, on riposte, on fait de l'humour noir ou plus ou moins réfléchi, mais au moins on se comprend et on ne rechigne pas sur la manière d'exprimer nos opinions. Même nos amis français nous comprennent et échangent avec nous. Donc...
Tout ça pour dire que je comprends la position de Charles au sujet de la question de la qualité des textes qui sont écrits, mais dans ce forum la majorité des intervenants ont respecté cette forme d'expression d'une manière très sentie. Je comprends et j'accepte que Charles, de par sa profession, y porte une attention particulière, mais il faut aussi être assez souple dans l'appréciation de cette situation.
Pour ceux qui ont suivi, justement, ce débat, j'ai regardé les émissions de Télé-Québec et de Radio-Canada au sujet des divers niveaux de langage parlé et écrit au Québec, lors d'émissions consacrées à ce sujet, et je dois dire que les points soulevés par Charles et par Stéphane ont justement été abordés chaudement par les intervenants. Je ne m'étendrai pas sur tous les points soulevés, mais ils se situent sensiblement aux mêmes aspects soulevés par les interventions écrites de ce forum, quoique l'ensemble de celles-ci soient de nature et de facture nettement bien songées et réfléchies.
Donc, et pour en arriver à la conclusion, disons que chacun a bien exprimé son point de vue, et revenons à des choses plus « sceptiques » et terre-à-terre. Et puis, tiens, puisque le cinéma semble être un point nodal (!!) des récentes interventions, que pensez-vous, Charles, Stéphane, Jean-François, Gaël et les autres, des discussions nombreuses au sujet des aspects métaphysiques et philosophiques des personnages de la Guerre des étoiles, qui inondent les médias par les temps qui
courent ?
Un des gros points de discussion parmi les fans de Star Wars, et même de certains penseurs bien calibrés, est celui des midichlorians qui seraient des microbes liés à la naissance de la Force mystérieuse qui baigne toute la saga de la Guerre des étoiles. Diantre ! Serait-ce que dans la réalité, Dieu a été créé par des microbes et que nous en soyions les parasites ? Sans farce, il y a maintenant des philosophes et des penseurs, aux States, qui donnent des cours et des conférences sur l'aspect divin et diabolique des personnages de cette saga, un peu comme le fait Glenn sur son site, à ce sujet. Cela nous change des discussions hautement équilibrées et existentielles exprimées dans ce forum, mais c'est mauditement trippant au niveau de la réflexion philosophique, n'est-ce-pas...
Allez, je vous fais l'accolade à tous, et j'attends vos répliques à ce message. Mais pas tous en même temps, s'il-vous-plaît.
Marci bin gros de votre compréhension...
Claude
|