Suivi

Re:Re:Re: La recherche du bien!


Re: Re:Re:La recherche du bien! -- Bleu
Posted by Florence , Feb 07,2001,12:17 Index  Forum

Peu importe la "religion" des chinois, mais vos questions sont typiques d'une pensée qui veut à tout prix que la religion prime en matière de morale et qu'il n'y ait point de morale sans religion. Il est certain que l'influence de la religion sur la culture fait que toute notre approche de la morale en est teintée, mais rien ne démontre que la religion soit indispensable pour développer des notions de bien ou de mal. La religion est une construction culturelle, pas le contraire.

Pour répondre succintement à vos questions:

1) sans notion de péché, culpabilité, rétribution , ni comptes à rendre à une entité imaginaire, ailleurs et plus tard. Dans une totale liberté, avec la seule préoccupation de faire de "ici et maintenant" quelque chose d'agréable.

2) De façon logique et "égoïste", c'est à dire, paradoxalement, en incluant une collaboration avec son environnement afin qu'il participe à cette entreprise. Surtout, sans se référer à un "manuel" d'instruction, et en examinant ses motivations et leurs éventuelles influences.

3) des figures marquantes pour moi, oui, un bon nombre. Lorsqu'un Daniel Dennett, athée déclaré, donne pour Amnesty International une conférence sur la nécessité d'un transfert honnête et complet de connaissances scientifiques aux populations"primitives", (http://ase.tufts.edu/cogstud/papers/faithint.htm), il recherche bel et bien le bien, n'est-il pas. Et il s'agit d'une figure marquante de la communauté scientifique.


Suivi