Suivi

Évolution, écologie et complexité irréductible


Posted by Gilles , Feb 08,2001,18:54 Index  Forum

Il y a près de chez moi un magnifique petit boisé qu'il m'arrive de traverser lorsque je vais travailler. Ce petit boisé perdu au milieu de la ville est une petite merveille écologique. Chacune des espèces qui y vit est étroitement reliée aux autres espèces. La végétation n'arriverait pas à survivre sans la faune du sol. La faune du sol ne pourrait survivre sans la végétation et les autres animaux. Les plantes ont besoin des insectes pour se reproduire et les insectes ont besoin des plantes pour s'abriter et se nourrir. À tous les niveaux, du microscopique au macroscopique, on observe cette interdépendance étroite de chacun des éléments de ce boisé. Même s'il n'a l'air de rien, ce boisé est d'une incroyable complexité.

Suivant la logique créationniste de Julien, je devrais conclure que ce boisé a été créé tel qu'il est aujourd'hui il y a environ 6000 ans. En effet, on a ici un bel exemple de la complexité irréductible qui constitue pour lui une preuve irréfutable du fixisme qu'il défend. Aucun des éléments de ce boisé ne peut exister sans les autres. Mieux, chacun des éléments de ce boisé a besoin de la présence simultanée de nombreuses autres espèces pour survivre. Même le sol doit avoir certaines caractéristiques qui sont dues à la présence des végétaux qui y poussent.

Il est donc tout à fait impossible que ce boisé puisse déjà avoir été un champ cultivé laissé à l'abandon comme l'affirment pourtant les historiens de la ville. On ne peut absolument pas imaginer un processus graduel de colonisation du champ abandonné permettant à toutes ces espèces de s'installer les unes apr;ès les autres. Elles doivent tous être arrivées en même temps. Et encore, il faudrait que les arbres arrivent, avec leur taille actuelle, sur un sol approprié, en même temps que toutes les autres espèces ce qui est bien sûr impossible.

Bref, on nous ment. Ce boisé ne peut pas s'être formé par une lente évolution écologique comme on le prétend. Il a été créé par Dieu il y a 6000 ans, il n'y a pas d'autre explication. La Loi de la complexité irréductible est incontournable.




Suivi