Suivi

Ah ! L'atmosphère revient au beau...


Posted by Claude , Feb 09,2001,14:30 Index  Forum

Ah, que cela fait du bien au coeur et à l'esprit...

Depuis quelques jours, l'atmosphère des échanges dans ce forum s'est beaucoup améliorée au niveau du «système de haute pression» qui régnait entre les différentes «couches» des interventions... Cela fait du bien au coeur et à l'esprit de voir revenir les beaux jours des échanges et des commentaires bien articulés et entre «gens civilisés». Cela ne veut pas dire de rendre le climat gnangnan au niveau des arguments corsés et bien sentis, car c'est ici justement que se situe la nature et l'importance des échanges, dans ce forum. Comme le dit le proverbe, le choc des idées, oui, mais, SVP, plus de «choc» de caractère ou de «personnalité» au sujet des intervenants, dans ce forum. La saga a assez duré et, comme tout bon roman-fleuve, il était temps d'y mettre un terme, sinon elle se serait étendue jusqu'à l'arrivée du 4ème millénaire.

En ce moment, je suis de près les échanges au sujet du contenu de la Bible, de ses aspects historiques et autres, que divers intervenant-e-s présentent dans le forum. N'étant pas exégète ni interprète, je trouve intéressant les divers aspects qui sont amenés dans cette discussion.
Félicitations à tous et continuez à garder cette dimension très appréciée dans la qualité des échanges.

Tiens, parlant d'implication religieuse, plusieurs événements ont été d'actualité ces derniers jours, concernant des journalistes, écrivains et autres défenseurs de la liberté de parole qui ont été emprisonnés, battus, malmenés ou même exécutés pour avoir tenu un discours allant à l'encontre de la «vérité» religieuse du parti au pouvoir, entre autres en Tunisie, en Iran, en Afghanistan... Avec l'intensité de la campagne politique de Bush, aux States, il est à craindre que la majorité religieuse en vienne à des extrèmes semblables en matière de liberté d'expression ou d'action en matière de «non-religion». Cela est déjà commencé avec la question des fonds donnés à des groupes humanitaires à base biblique, ainsi que des associations sociales fondamentalistes chrétiennes. Déjà, des protestations ont lieu dans les médias américains au sujet de cette prise de position de Bush...

Bref, même la «mentalité» de croyance religieuse imprègne de plus en plus fortement certaines téléséries américaines policières et juridiques, (Law and order, The District, Jag, Walker : Texas Ranger) où il est question de plus en plus de personnes, tueurs ou victimes, qui font appel à leur «liberté» de croyance religieuse pour justifier leurs actions, même les plus criminelles, pour avoir suivi à la lettre certaines «directives» prescrites dans la Bible. Dernièrement, j'ai vu au moins 4 épisodes de téléséries semblables où la question de la croyance religieuse et son application biblique étaient le thème central de ces téléséries. La «fiction» religieuse prend plus de place dans ces téléséries... Hollywood découvre-t-elle un nouveau «filon», qu'elle va traiter sur toutes les coutures... ou se sent-elle «investie» d'une mission sociale, sans nécessairement prendre parti pour l'une ou l'autre «tendance»...?

Bon, j'ai fini mon intervention. Au plaisir.

Claude


Suivi