Suivi

Re:Ah ! L'atmosphère revient au beau...


Re: Ah ! L'atmosphère revient au beau... -- Claude
Posted by Jean-Francois , Feb 11,2001,04:56 Index  Forum

Claude: "La «fiction» religieuse prend plus de place dans ces téléséries... Hollywood découvre-t-elle un nouveau «filon», qu'elle va traiter sur toutes les coutures... ou se sent-elle «investie» d'une mission sociale, sans nécessairement prendre parti pour l'une ou l'autre «tendance»...?"

On dirait un phénomène généralisé puisque la bande dessinée (européenne, je ne parle pas des comics américains ni des mangas japonais - qui n'échappent pas à ce phénomène) suit le même courant. Il y a eu une explosion des B.D. exploitant les idées ou l'histoire (romancée) des religions ces dernières années (quelques exemples des dernières, que je connaisse, en date: Le troisième testament, Prophet, Le (nouveau?) Décalogue, Aleph,...). Je pense qu'il doit s'agir d'une sorte de filon artistique plutôt qu'une véritable manifestation de prosélytisme. La trame, même si elle peut être prenante, n'a le plus souvent qu'un rapport superficiel et très romancé d'avec la religion (du Livre, le plus souvent) qui lui sert de support. Même si c'est très discuté (Gaël?), l'art n'a pas à "être vrai" mais à "faire vrai".

De plus, il me semble qu'il y a une sorte de fragmentation plus poussée des types de films. Un nombre croissant de ceux-ci semblent conçus en fonction d'un "public cible", comme les pubs. A cause de critères de rentabilité peut-être? Ou de spécialisation des scénaristes? Ou parce que cela permet un écoulement plus aisé des "produits dérivés": des jouets aux séries télévisées?

Jean-François