Suivi

Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re6:à mon tour.


Re: Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re6:à mon tour. -- Sébastien
Posted by Florence , Feb 14,2001,10:27 Index  Forum

"Maintenant, ce n'est pas l'existance de cette interaction en soi qui justifie la morale, c'est le fait que puisque l'interaction que j'ai avec mon entourage peut 'rebondir' sur moi, j'ai avantage à faire 'rebondir' sur moi ce que je souhaite voir rebondir. C'est-à-dire que par des considérations égoïstes, on a avantage a agir moralement. "

Ah non, par des considération égoïstes, on a avantage à agir "intelligemment", la morale n'a rien à y voir. Tant mieux si le rebond est agréable à l'entourage ...

"Mais il n'y a pas de bonne raison de croire que ce sera impossible ;-). Lorsqu'il y aura interactions entre deux culture, il y aura inévitablement un mélange. Ou en tout cas une adaptation des deux cultures, et cela redéfinira le contexte d'application. Et à la limite, des "visions du monde différentes" il y en a une infinité au sein même d'une seule et même culture, d'où la notion de 'champ social'."

On a assez d'exemple contemporains qui montrent que l'interaction entre cultures se fait beaucoup plus par opposition que mélange ou adaptation. C'est aussi valable dans le cas des visions différentes au sein de la même culture (on a Julien et Emmanuel pour nous le rappeler régulièrement ici même).



Suivi