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Esotérisme & recours aux autorités


Re: Re:Re:Cosmographies & récits d'explorateurs (mon grain de sel) -- Isabelle
Postée par Gaël , May 15,1999,17:32 Index  Forum

Oui, la notion d’autorité est très importante dans l’ésotérisme, et de plus en plus au cours des temps, mais la situation n’est pas exactement la même qu’en ce qui concerne les récits d’explorateurs même s’il y a de nombreuses similitudes. Quand on regarde l’ésotérisme médiéval, on se rend compte qu’il s’agit d’une grande période d’expérimentation où la tradition n’est pas encore très clairement présente : là, chaque auteur a sa théorie, présente des techniques d’interprétation et une vision du monde qui n’est pas forcément liée à une quelconque autorité. C’est peu à peu, avec la redecouverte de certains textes antiques et la traduction de textes de la kabbale, qu’une certaine idée d’une “tradition” ésotérique gardienne de vérités premières va apparaître lentement et devenir dominante vers les 16ème et 17ème siècles. De plus en plus souvent, cette tradition va même être inventée de toutes pièces, comme dans le cas de l’égyptophilie (notamment chez Athanase Kircher) qui imagine pour l’Egypte une immémoriale tradition ésotérique - qu’en réalité elle n’a jamais possédé avant la période alexandrine, même si aujourd’hui encore beaucoup de courants nouvelâgeux se réclament de cette soi-disant tradition égyptienne...

Aujourd’hui l’idée de tradition et la référence aux autorités a acquis une importance jamais égalée dans l’histoire de l’ésotérisme. Surtout depuis René Guénon, sans doute l’ésotériste le plus sérieux, le plus intègre, le plus cultivé et le plus important de notre siècle. Il a écrit beaucoup d’ouvrages très polémiques contre la parapsychologie, le spiritisme, la théosophie (du moins la forme moderne de la théosophie, celle de H.P. Blavatsky), disant qu’il valait mieux retourner à des formes de spiritualités validées par la tradition plutôt que d’en inventer de nouvelles. Guénon défendait l’idée de l’existence d’une “tradition primordiale”, très ancienne, qui aurait donné naissance à toutes les religions, mais dont l’on ne pourrait plus trouver que quelques bribes à travers les plus vieux textes hindous et égyptiens, ainsi qu’à travers certaines très vieilles sociétés iniatiques qui auraient conservé une partie de l’ancienne vérité par une longue filiation et transmission de maître à élève des vieux secrets... Là, l’argument d’autorité se mue en argument d’ancienneté et pousse l’absurdité jusqu’à ses dernières limites. Alors, la connaissance est tellement lointaine et innaccessible que l’intuition tend à être considérée comme le meilleur moyen pour l’atteindre et la reconstituer...
Et tout à l’opposé de cette vision des choses, se trouvent les courants qui au contraire s’inspirent de la science et tentent de l’imiter, comme chez les raëliens où les scientologues, et qui n’utilisent la tradition ésotérique que comme une référence parmi d’autres, une connaissance qui nécessite d’être réformée et réinterprétée surtout pas grâce à l’intuition mais plutôt sous l’éclairage de la science moderne - ou de leur idée de la science, qui est bien peu orthodoxe.

G.