Suivi

Re:Plan


Re: Plan -- Grindelf
Posted by Jean-Francois , Feb 16,2001,03:17 Index  Forum

Grindelf*: "Quand je parle de plan, je pense au plan qui fait qu'un foetus puisse se développer, ses cellules migrer au bon endroit et se transformer en être humain."

Faites attention au caractère trompeur des mots. Quand vous employez "plan", vous pouvez faire entrer une idée de "but" que l'on n'observe pas dans les faits. Les cellules migrent et se différencient grâce en partie au déroulement de cascades protéiques (je simplifie) ainsi qu'à leurs interactions entre elles. On commence à avoir une idée générale des mécanismes moléculaires qui régissent le développement, et on constate qu'il n'y a pas une si grande variété dans les modèles généraux.

De plus, il existe probablement des mécanismes qui sont vrais pour tous les vertébrés (voire les métazoaires). C'est la grande leçon qu'est en train de nous donner l'étude des gènes à homéoboîtes. On sait depuis longtemps qu'il n'y a pas d'énormes différences entre le développement de l'humain et celui d'autres mammifères (même plus éloigné phylogénétiquement, comme le cochon, par exemple). Maintenant, on se rend compte que certains des mécanismes régissant le développement sont très similaires à ceux retrouvés chez la mouche ou les nématodes (vers plats).

Grindelf: "Et comme je persiste à considerer un être humain (surtout son cerveau et sa conscience) plus "compliqué" qu'un grain de riz"

D'une part, tu compares un animal complet avec une portion de végétal; compare un ovule avec un grain de riz, tu verras que les différences de complexité commence à s'estomper. D'autre part, la question n'est pas là. Il est indéniable que l'humain a une "qualité" différente de celle de tous les animaux connus. Simplement, ce n'est pas forcément une question de complexité. Il est facile de remarquer que certaines réussites évolutives sont des modèles de simplicité. En fait, plus c'est simple et efficace, plus ça a de chance d'être conservé. Il est facile, aussi, de trouver des exemples qui ne vont pas dans le sens de tes envies: de cerveau des cétacés possède une organisation BEAUCOUP plus complexe que celle du cerveau humain (je dirai même que l'organisation du cerveau des oiseaux aussi, mais c'est plus difficile à faire comprendre).

Si tu te forces à nier les évidences ou de ne pas vouloir regarder les choses telles qu'elles sont, tu ne te permets pas de comprendre vraiment ce qui fait la particularité de l'humain. Sa capacité intellectuelle est évidente. Il n'est pas utile de défendre longuement ce point, même émotivement. Toutefois, rien ne permet de dire qu'elle est issue d'un mécanisme de développement du cerveau forcément plus "complexe" que celui qui prévaut chez d'autres animaux, intellectuellement moins "dotés".

Jan-François

* C'est voulu, l'absence de "a"?


Suivi