Suivi

Re:Re:Plan


Re: Re:Plan -- Jean-Francois
Posted by Grindelf , Feb 16,2001,06:09 Index  Forum

JF: "Il est facile, aussi, de trouver des exemples qui ne vont pas dans le sens de tes envies: de cerveau des cétacés possède une organisation BEAUCOUP plus complexe que celle du cerveau humain (je dirai même que l'organisation du cerveau des oiseaux aussi, mais c'est plus difficile à faire comprendre). Si tu te forces à nier les évidences ou de ne pas vouloir regarder les choses telles qu'elles sont, tu ne te permets pas de comprendre vraiment ce qui fait la particularité de l'humain. Sa capacité intellectuelle est évidente. Il n'est pas utile de défendre longuement ce point, même émotivement. Toutefois, rien ne permet de dire qu'elle est issue d'un mécanisme de développement du cerveau forcément plus "complexe" que celui qui prévaut chez d'autres animaux, intellectuellement moins "dotés".

C'est vrai que je met la "conscience" humaine sur un pied d'estale. Un "must" en matière d'évolution. Sans nier l'intelligence des animaux, je constate cependant que nous avons un "truc" en plus.

Intuitivement, j'aurais tendance à penser que cette particularité provient d'une organisation plus "complexe" du cerveau humain.
Vous me dites que non. Que le cerveau des cétacés, voire des oiseaux a une organisation plus complexe que le notre.
Si cela est vrai, et que nous ayons finalement un cerveau pas si complexe que ca, pourquoi sommes nous la seule espèce à avoir développé notre cerveau en ce sens? Pourquoi n'est ce pas plus fréquent dans le regne animal?
Pourtant cette organisation aurait dû être favorisé par la selection naturelle au dépens d'autres, plus complexes et moins efficaces?


Pour faire tiquer Florence (et vous aussi), je rajouterais que puisque "l'exception culturelle humaine" ne peut s'expliquer, ni par son plus grand nombre de gènes, ni par la plus grande complexité de son cerveau, et bien l'hypothèse d'une "ame" redevient d'actualité!

PS: le "a" était en trop... j'ai fait de l'épuration Athnique


Suivi