Erreur no 1, personne n'a jamais dit ça. (en tout cas aucun scientifique sensé) Et cela ne donne pas plus de valeur aux croyances. Je dirais même, au contraire.
Voici ma définition de 'ouverture d'esprit':
L'ouverture d'esprit n'a pas cette qualité qui est en fait un défaut, qui se veut ne pas émettre de jugement sur les croyances ou sur les convictions des autres. Non, l'ouverture d'esprit, c'est la capacité de rejetter ce que l'on prenait pour acquis, suite à l'établissement d'une preuve innébranlable. Les croyances et fadaises mal présentés mal construites et douvent carrément fausses (cad il existe une manière de prouver que cette croyance est fausse, exemple typique en méconnaissance scientifique c.f. Gatti et son oeuvre), lorsque rejetté sous prétexte de 'farfelutisme' n'est pas un signe de fermeture d'esprit, c'est une signe d'esprit critique. La personne qui à l'inverse laisse le bénéfice du doute à l'interlocuteur, fait preuve de crédulité.
"De plus, vous croyez dur comme fer que votre science vous permettra de tout connaître un jour!"
Erreur no 2, personne ne croit cela. (en tout cas aucun scientifique sensé) Plusieurs, par contre, pense qu'il n'existe aucun moyen de connaître la vérité. Et plusieurs pense aussi que ce n'est surement pas par la croyance que l'on connaîtra la Vérité non plus.
"De votre point vue, vous pourrez toujours découvrir d'autres galaxies, mais vous ne pourrez jamais voir le tout, ce à quoi vous appartenez vraiment!!!"
Donnez moi un seul exemple de méthode autre que la science qui permetterais de voir ne serait-ce qu'une légère escisse du 'tout'.
"L'habitant de la planète électron a découvert qu'il était relié aux autres galaxies, mais il ne verra jamais la cellule qui est construite avec ces galaxies, ni le muscle qui est formé avec ce type de cellules, ni l'entité à qui appartient ce coeur..."
Les spéculations de ce genre n'ont rien de scientifiques, et ne permette en rien de savoir ou de comprendre quoi que ce soit sur notre univers. Il faut bien comprendre que la science ne cherche pas à 'connaître' la vérité, elle cherche à la comprendre...(bon c'est jouer sur les mots et purement rhétorique mais...)
"Le vrai sceptique n'est pas celui qui croit dur comme fer en la science."
Le vrai scientifique aussi.
"Car celui qui doute vraiment ne se contente pas de réponses aussi faciles..."
La science est facile selon vous ?!?!?!?!?!?!?!?! La religion est facile, le zozotérisme est facile, la croyance est facile. La science ? Non, ce n'est pas si facile.
Hum, une bonne bière froide... ;-)
|