Re: En réponse à vous tous... -- Annie
Posted by Sébastien , Feb 23,2001,13:11 Post Reply Forum
ANNIE: "Dans le même ordre d'idée, pourquoi ne pas laisser le bénéfice du doute au phénomène de télépathie en tant que forme d'onde, par exemple?"
SEB: Comme j'avais déjà dit dans un précédent message, 'laisser le bénéfice du doute' est une erreur de logique, un signe de crédulité
SEB: Mais prenons ce cas particulier: la télépathie.
Il existe de nombreuses raisons physiques qui montrent que ce phénomène ne pourrait pas être expliqué par des ondes (encore faudrait-il prouver qu'il existe). Il y a (à ce que l'on connaît pour l'instant) quatre forces dans l'univers: gravitationnelles, électromagnétiques, nucléaire fortes et nucléaire faibles. Les deux dernières sont à trop courte porté pour expliquer la télépathie, la première n'a pas assez puissante.
SEB: Il ne reste que l'électromagnétisme.
Dans ce cas, on peut facilement calculer qu'il est impossible pour un cerveau humain d'émettre de l'information à une puissance suffisamment grande pour être captés pour un autre humain.
Donc bye bye télépathie.
SEB: Le jour ou quelqu'un montrera hors de tout doute raisonnable que ce phénomène existe, on cherchera la cinquième force qui l'explique. En attendant, cela n'existe pas.*
ANNIE:"Je vous assure que les gens qui prétendent vivre ces phénomènes ne sont pas tous des charlatans en quête d'attention ou d'argent"
SEB: Et donc cela prouve que les phénomène en questions existe et qu'ils l'explication présenté, dans tout les cas ? Non. Preuves svp.
GATTI: La réponse de SEB sur la télépathie et spécifiquement du TERRORISME INTELLECTUEL.
Il vient tout de go nous affirmer que la télépathie ne peut pas exister car elle ne cadre pas avec nos connaissances actuelles. Comme une vertité de la Palice, il admet fièrement que dès que nous lui fournirons la preuve (scientifique) il sera d'accord avec nous. Si c'est pour nous sortir des sornettes aussi banales qu'il réitère a longueur d'années ici ,il ferait mieux de rester couché ou de la fermer.
En attendant comme le dit si bien Annie, des scientifiques sérieux travaillent la question. Ceux-ci n'en sont pas encore a chercher a percer le secret de la façon dont la télépathie fonctionne ; ils se doutent bien que l'explication n'est pas dans nos connaissances actuelles. Alors méthodiquement ils expérimentent sur des sujets propices afin d'essayer de comprendre dans quelles circonstances cette télépathie fonctionne. Ils en sont seulement a faire des statistiques montrant que l'état psychique du sujet est en cause alors pour l'explication scientifique c'est un peu prématuré!.
Ces travaux sérieux recoupent donc bien ce que dit Annie: " Je vous assure que les gens qui prétendent vivre ces phénomènes ne sont pas tous des charlatans"
Dans l'etat actuel des choses, laisser le benefice du doute a l'existence de la télépathie alors qu'on commence a comprendre comment pourraient fonctionner les matérialisations spontanées (projet RIOM DE CASAR) est un doux euphémisme.
EN ATTENDANT:
Au cours de l'été 2000, la France a eu le privilège d'avoir la visite de Louis Bélanger, venu en Europe pour assister au 43 ème congrès de la Parapsychological Association, à Freiburg
Ce Congrès a été très dense (4 jours pleins) avec de nombreuses communications et 150 participants sur les 300 membres de l'association. Il y a eu bien sûr la célébration du 50ème anniversaire de l'Institut de Freiburg, ET DES PRESENTATIONS DE CAS DE PHENOMENES SPONTANES. La partie expérimentale et méthodologique a été très développée (controverses autour des expériences de Ganzfeld, résultats de méta-analyses, DMILS (Direct Mental Interaction between Living Systems) etc
La liste des psychologues et des parapsychologues qui avancent sur ces questions est longue, est ce utile de la détailler ici ?…
|