Suivi

Re: re : 2 milliards de démons...


Re: 2 milliards de démons... -- Jf...
Postée par Claude Mac Duff , May 24,1999,14:12 Index  Forum

Bonjour JF, et aux autres intervenant(e)s de ce forum.

Dans ton message, tu fais allusion à la révision du livre d'exorcisme faite par le Vatican, et à la question du nombre de démons existant actuellement.

La position du Vatican est bien étrange. On dirait que le Vatican, incluant ici le pape et le clergé, veulent revenir à l'époque où la population chrétienne craignait comme la peste les démons, l'enfer et le péché. Or, selon plusieurs sondages effectués au Québec et aux États-Unis, le démon et ses légions ont pris le bord et il n'y a pratiquement plus personne qui croit en lui, même chez la partie qui se dit croyante et pratiquante, du moins au sein de la communauté chrétienne.

Par contre, ce qui est paradoxal en soi, la plupart de ces personnes, qu'elles soient très croyantes ou tièdes au sujet de la pratique religieuse, croient fortement et dans une très grande proportion (plus de 80% si je me rappelle bien les statistiques de ces sondages) aux anges en général et, surtout, à l'ange gardien que chaque humain « véhicule » avec lui, au cours de sa vie.

Il n'est que de voir le nombre d'émissions et de films dédiés au sujet, du moins aux États-Unis, mais ici aussi au Québec, les commerces, les publications, les organismes et autres activités humaines consacrées à la question de l'existence des anges, pour s'en rendre compte.

Autrement dit, le diable est en train de foutre le camp... chez le diable, alors que les anges reviennent en force et en nombre dans les activités humaines. Il n'y a pas si longtemps, du moins aux États-Unis encore, la population s'inquiétait de la prolifération de groupes et d'activités reliées au satanisme et à la croyance au diable; cela a ressurgi dernièrement lors des nombreux cas d'attentats meurtriers d'étudiants dans les institutions scolaires américaines. Mais, en dépit de ce semblant de renaissance de la question diabolique, c'est plutôt celle des anges et de la protection divine qui est accordée aux humains, qui semble la plus populaire, maintenant, chez les populations occidentales.

Peut-être est-ce dû à un genre de contre-attaque, si je puis dire, à toutes les prophéties pessimistes et catastrophistes qui sont, elles aussi, très populaires chez ces mêmes populations, pour les rassurer et montrer que les anges, quoi qu'il arrive, sont là pour nous protéger et nous mener vers la voie véritable du bonheur...

Je suis curieux de connaître la position des intervenant(e)s de ce forum, sur la question de la popularité des anges en Occident, et de la tentative du Vatican de ramener les démons sur la sellette des croyances...

J'attends vos commentaires.

Claude


Suivi