Suivi

Re:Thérapie aux bactériophages???


Re: Thérapie aux bactériophages??? -- Gilles
Posted by korg , Apr 30,2001,22:37 Index  Forum

Je n'y connais pas grand chose moi non plus, mais la BBC a fait un reportage intéressant au sujet des bactériophages, rediffusé par Radio-Canada dans le cadre de l'émission Découvertes en 1999. Voici tout ce qui en reste sur le site de RC:

Émission du 10 octobre 1999

Le virus qui guérit

De nos jours, les super bactéries semblent triompher. Ce sont des bactéries qui résistent aux antibiotiques. Ces médicaments qui nous ont défendus pendant 50 ans commencent à perdre de leur efficacité. Chaque année, plus de cinq millions de personnes meurent à la suite d'infections qui ne réagissent pas aux antibiotiques. Ces bactéries terrifiantes ont pris souche dans des hôpitaux un peu partout à travers le monde. Et la situation s'aggrave. Or, actuellement les sociétés pharmaceutiques ne prévoient pas de nouveaux antibiotiques avant au moins 10 ans et il se peut qu'elles n'en trouvent pas un seul.

Pourtant, dans un tout petit pays caché au coeur des montagnes du Caucase, la République de la Géorgie, des scientifiques détiennent peut-être notre dernière défense contre les super bactéries, et contre la progression des bactéries résistantes aux antibiotiques. Il s'agit d'un médicament que l'on tire des égouts, un médicament fabriqué à partir d'un virus: le virus qui guérit.

Réalisatrice: Judith Bunting
Production: BBC

Réalisatrice à l'adaptation: Françoise Gagné


Fallait voir les deux techniciennes russes habillées en blanc et prélevant des échantillons à la sortie des égoûts publics de l'endroit ! Hallucinant ! Grosso moddo, ils mettaient en contact dans un milieu de culture ce genre de cocktail et la bactérie à combattre. Lorsque le «cocktail» donne des résultats positifs, et si je me souviens bien, ils procèdent par élimination pour trouver la bactérie ou le virus responsable du résultat. Dans l'hôpital ou le centre de recherche Georgien en question, ils avaient d'ailleurs toute un inventaire de ces bactériophages, élaborés depuis des décennies, et manque de chance, plus assez de fonds pour les garder sous réfrigération !

Le reportage donnait l'impression qu'il s'agissait là d'un traitement utilisé depuis bien longtemps dans cette région, et que les antibiotiques s'étant développés parallèlement, il n'avait pas établi sa notoriété outre frontières.

Évidemment avec les problèmes des bactéries résistantes aux antibiotiques, le tout semblait, toujours selon la BBC, être une voie d'avenir.

P.S.: peut-être y a-t-il de meilleures archives sur le site de la BBC si jamais tu veux en savoir plus long


Suivi