Suivi

Re:Sommet des Amériques


Re: Sommet des Amériques -- André C.
Posted by Florence , May 07,2001,15:38 Index  Forum

Il s'agit d'une analyse qui a déjà été faite depuis pas mal de temps: les sociétés multinationales ont depuis longtemps développé une stratégie d'émasculation de tout pouvoir des états sur l'économie, et visent à réduire ceux-ci à un rôle de simple police qui garantisse des populations (ou plutôt une main-d'oeuvre et/ou des consommateurs) dociles. Ce qui nuit à cette analyse, c'est, à mon sens, la forte connotation indépendantiste (il existe un parfait pendant en Europe, le régionalisme, qu'il soit Corse, Breton, Bavarois ou Ecossais), facteur de division face à un pouvoir économique parfaitement uni et qui joue des particularismes.

La seule sauvegarde est la lucidité d'une "société civile", face aux tentatives de dispersion à coup de réflexes identitaires locaux, ethniques, sexuels, idéologiques ou autres. En ce sens, les discours outranciers et brouillons des Sylva et autres Alex sont totalement contre-productifs, bien que les sujets qu'ils abordent soient importants.

Susan George a vu parfaitement juste dans "Le rapport Lugano", dont je ne saurais trop recommander la lecture (en veillant à garder un verre de quelque chose de roboratif à portée de main, l'ouvrage n'étant pas à lire en période de déprime aiguë).


Suivi