Suivi

Re:Re:Re:ReRe3:Ma soeur et les "Maîtres de lumière"...


Re: Re:Re:ReRe3:Ma soeur et les "Maîtres de lumière"... -- Stéphane
Posted by Florence , May 08,2001,10:17 Index  Forum

Tout à fait raison: sur un forum, qu'il soit de sceptique ou autres, on ne peut qu'informer ou mettre en garde. Une action ne peut s'envisager que par le biais de spécialistes du domaine des sectes et on ne peut envisager le recours à des méthodes de choc que dans l'urgence, sinon ça ne marche que très, très rarement, la victime se sentant attaquée dans ses convictions personnelles et ses libertés. Après avoir sorti une victime potentielle du danger imminent, commence le long, très long travail de "déconditionnement".

J'ai un proche qui a failli être d'un des "voyages vers Sirius" depuis la Suisse, et qui y a échappé in extremis grâce à un mélange d'intervention vigoureuse de l'entourage et un reste d'instinct de survie. Encore à ce jour, plus de 7 ans après, et bien que conscient d'avoir été victime d'une escroquerie (voire pire) à un certain niveau, il reste lourdement conditionné par les habitudes de pensée et les croyances bizarres qu'il a développées au cours de ses années "d'étude" au sein de divers mouvements new-âge et est lourdement handicapé par des symptômes psychiatriques (profonde dépression avec graves épisodes psychotiques) qui restent de tout cela. Tenter de le faire revenir à un raisonnement cohérent face à ce qui lui est arrivé et à ce que sont prêts à lui refaire les mouvements vers lesquels il est tenté de se réfugier à nouveau est une lourde tâche pour toutes les personnes concernées.

Ca fait des années que je me bats activement contre ces (ç/=*&=)%=*()/!!!) de sectes new-âgeuses, et que j'essaie de prévenir et/ou guérir les dégâts qu'elles causent, j'ai pu constater que ce proche faisait hélas partie d'un nombre impressionnant de cas similaires.

Tout cela pour dire que les accusations gratuites du sieur SL, il peut se les garder, pour rester polie.