Suivi

Re:Re:ReRe3:Ma soeur et les "Maîtres de lumière"...


Re: Re:ReRe:Ma soeur et les "Maîtres de lumière"... -- Stéphan Langlois
Posted by Stéphane , May 08,2001,09:40 Index  Forum

Pourquoi est-ce si difficile pour vous de donner votre opinion/info sans lancer une pointe parfaitement gratuite contre les Sceptiques du Québec? Cette enfilade est neuve et vous trouvez déjà à redire, et ainsi vos objections sont parfaitement vides. Essayez-donc de garder vos yeux sur la balle. Si vous avez du constructif à ajouter, ce qui semble être le cas, tant mieux. Mais le lancement systématique de polémiques ça devient agaçant à la longue et surtout, ça enlève pas mal de poids à ce que vous apportez.

Cela dit, vous avez raison, les Sceptiques se concentrent sur la prévention et non sur l'intervention--mais dit comme ça, ça paraît vachement plus raisonnable, non? Les Sceptiques peuvent aider, et mettre de l'info disponible AVANT que quelqu'un entre dans une secte. Mais après, malheureusement la plupart des cartes sont jouées. Il est excessivement difficile d'extirper quelqu'un d'une secte avant qu'il ou elle ne soit prête à en sortir--et même à ce moment ça reste assez compliqué. La fonction première d'une secte est justement d'isoler le sujet du monde extérieur--à commencer bien sûr par les démoniaques sceptiques en tout genres.

Le déprogrammeur vise à crèer une faille dans cet isolement, et peut aller jusqu'à enlever la personne et la séquestrer afin de la confronter à la réalité. Ceci peut être traumatique et ne comporte aucune garantie de succès; il faut évaluer le dommage risqué au dommage effectivement vécu au sein de la secte. S'il y a possibilité de «voyage» vers Sirius ou sur le vaisseau-mère caché derrière Hale-Bopp, je dis allez-y. Si c'est du style Raël, là j'hésiterais pas mal plus.


Suivi