Le raisonnement qui vient tardivement ne sert qu'à renforcer l'émotif/"irrationnel": si la raison vient encourager l'adhésion, ce n'est pas trop pire. On en voit l,exemple quotidiennement. Par contre lorsque la raison est en opposition avec le jugement, alors là, il y a rupture de la stabilité de la personnalité et le plus souvent, l'émotif l'emporte, l'individu se réfugiant de plus en plus dans "l'irrationnalité".
Mais il importe de savoir que si une personne adhère à une secte, un groupe à identification forte ou faible, peu importe, c'est pour des raisons psychologiques, soit par détresse psychologique, pour donner un sens à sa vie, ou très immaturement, pour accomplir une Mission, etc.
Dans ce cas, toute savante argumentation est vaine, parce que le domaine des idées est entièrement relatif et que les messages de dénonciation peuvent aisément êre détournés de leur sens.
Je vous suggère plutôt d'aller voir du côté des "déprogrammeurs" ou des groupements de victimes de ces sectes. Il y a toujours des ressources quelque part. Et je vous suggère aussi d'abandonner vos espoirs mis dans le forum des sceptiques du Québec puisque ceux-ci argumentent, discutent, se traitent souvent de qualificatifs peu élogieux, et ne s'en prennent qu'aux situations sans dangers pour eux...
Difficile vérité, mais il faut parfois en dire...
Arguments appellent contre-arguments. Par contre une habile confrontation sur le plan des émotions ne peut être détournée et récupérée par les mécanismes de la personnalité très longtemps.
|