Suivi

Re:Ovni


Re: Ovni -- Stéphan Langlois
Posted by La Couleuvre , May 13,2001,10:47 Index  Forum

Pourquoi les sceptiques ne s'intéressent-ils pas au Disclosure Project?
Probablement parce que tout semble douteux. Il faut rappeler que pour un sceptique, le témoignage d'une personne est ce qui est le moins crédible au monde, surtout: 1) si la personne a intérêt à nous mentir pour des intérêts personnels, religieux ou idéologiques évidents; 2) si elle n'était pas dans un état pour faire de bonnes observations; 3) si elle n'est pas apte à bien interpréter la réalité. Croyez-moi, je peux très bien les comprendre.

Je me souviens, étant jeune, avoir aperçu un objet étrange dans le ciel. Avant de conclure a un quelconque ovni, j'ai procédé par élimination: est-ce un avion? émet-il des sons? est-ce un satellite? quel est le comportement de l'objet? accélération subite? quel est sa vitesse par rapport aux étoiles de la voûte céleste (estimation)? quel est sa trajectoire? est-ce une comète? est-ce une étoile filante? est-ce une étoile (la lumière qu'émet une étoile n'est pas continue, car elle subit des perturbations atmosphériques)? Est-ce un planète (la lumière émise est continue)? est-ce une fusée d'urgence? est-ce un équipement militaire expérimental?

Et une fois l'hypothèse émise, il faut la faire valider soit par d'autres personnes qui auraient vu la même chose, soit par des autorités compétentes. Et même après, si l'on demeure dans l'impossibilité de la confirmer, il ne faut pas sauter aux conclusions. Pour ma part, comme pour un sceptique, l'hypothèse d'un OVNI sera toujours la dernière hypothèse à envisager.


Suivi