Suivi

Prévisions météorologiques-->pile ou face?


Re: Re:Prévisions météorologiques -- Sébastien
Posted by Patrick , May 19,2001,00:58 Index  Forum

Euh, dis donc Sebastien, j'ai trouvé ceci sur le site de meteomedia...


"Question de savoir


Que signifie P.D.P ?
Le terme P.D.P. est l'abréviation utilisée pour probabilité de précipitations et est exprimé en pourcentage dans les prévisions météorologiques.

La probabilité de précipitations correspond à la probabilité qu'une quantité mesurable de précipitations se produise à un point quelconque de la région visée par la prévision durant la période de prévision en question. Au Canada, cette quantité correspond à 0,2 mm d'eau liquide.

Ainsi, par exemple, lorsque le bulletin de MétéoMédia vous informe que la probabilité de précipitations est de 40% pour cette après-midi au Lac-St-Jean, cela signifie qu'en un point donné de cette région et pour cet après-midi, il y a 4 chances sur 10 de recevoir des précipitations.

Il faut noter que les prévisions de probabilité ne déterminent pas la durée ou la quantité des précipitations ni l'endroit exact (à l'intérieur de la région visée par la prévision) où elles tomberont; une probabilité d'averses de 70% ne signifie pas qu'il y aura des averses pendant 70% du temps, ou encore qu'il y aura des averses sur une portion bien précise (70%) de la région visée, mais plutôt qu'un point donné de cette région a 7 chances sur 10 d'avoir des précipitations.

Le terme précipitation est général. Il comprend tous les types de précipitations: solide, liquide ou verglaçant. Il faut éviter d'utiliser les expressions possibilité ou chance de précipitation; le terme approprié est la probabilité de précipitations qui fait référence à la probabilité mathématique.

Voici les valeurs de probabilité que l'on associe généralement aux différents termes utilisés dans les prévisions météorologiques:

Probabilité et précipitations associées:


Averses isolées ou possibilité d'averses 30%
Averses dispersées 40%
Quelques averses 60%
Averses 70% à 80%
Précipitation continue (pluie, neige, etc.) 80% à 100%
"


Tout compte fait, il semble que les remarques d'Andre C etaient justfiee...


Suivi