La seule différence entre son "vrai" sourcier et les autres, c'est qu'il n'a pas été testé (ou, en tout cas, pas avec succès: il s'en vanterait).
Pour le reste, c'est la crédulité habituelle du gogo d'Argenton: il n'a aucune idée de la valeur à accorder à son "vrai sourcier" mais en est persuadé à priori. Si son sourcier est testé négativement, il deviendra un mauvais sourcier. C'est pourquoi il n'insistera pas trop (euphémisme!) pour que des tests sérieux soient conduits.
Se débiner est la seule manière qu'il a trouvé de faire perdurer ses rêves (souvent) délirants. Il n'y a qu'a voir son comportement face au défit clair qu'Eric Maillot lui a posé:
"Voilà mon défi (clair et précis, explicite lui...) : Je vous défie de me trouver un attracteur vivant sur lequel les objets ne sont pas attirés selon des lois explicables par la viscosité et la gravitation (position de leur centre de gravité) et dont les objets sont attirés même s'ils sont disposés de manière aléatoire sur tout le corps (partie habillée ou pas, partie saillantes ou pas) comme on est en droit de l'attendre d'une attraction magnétique !!!
Mais je suis absolument certain que vous allez vous DEFI ...LER en longs emails." ( https://forum-sceptique.com/archives/9994.html#9994 ; il faut savoir que c'est Gatti lui-même qui affirmait qu'il existait des hommes possédant des propriétés magnétiques leur permettant d'attirer des objets métalliques)
Ca fait plus de cinq mois maintenant que le lâche d'Argenton se défile toujours pour ne pas avoir à répondre. Il affirme beaucoup mais ne tient jamais.
Jean-François