Suivi

Re:Re:Re:Le fameux rasoir d'Occam...


Re: Re:Re:Le fameux rasoir d'Occam... -- Jeannot
Posted by Sébastien , May 23,2001,13:59 Index  Forum

Utiliser Einstein et la théorie de la relativité pour justifier l'existance d'hypothèses spirituelle tient du plus haut ridicule ! C'est simplement con comme rapprochement.

L'idée d'Einstein était de généraliser l'invariance sous changement de système référentiel. Une hypothès logique et simple. La théorie de la relativité a été créé dans le but de simplifier la physique et elle y a réussit. Certe les maths si rattachant sont très complexes, mais elle simplifie les idées physiques: invariance. La théorie de la relativité se 'conforme' à l'idée du rasoir d'Occam.

Un énoncé possible du rasoir:

- une hypothèse sera automatiquement rejetée si elle contredit une connaissance déjà duement prouvé de la science

- une hypothèse sera automatiquement rejeté si elle est indémontrable

- une hypothèse sera automatiquement rejeté dès que la vérification parfaitement logique s'y rattachant échouera.

La seule façon de retenir une hypothèse et de l'élevée au rang de théorie sera celle qui aura été prouvé empiriquement.

La théorie de la relativité d'Einstein aura été contesté jusqu'au moment où la preuve expérimentale de celle-ci aura été faite. À partir de ce moment, elle n'aura plus jamais été mise en doute. Avant cela elle n'était qu'un joujou théorique. Le fait qu'Einstein y ai cru toute sa vie (même avant sa preuve expérimentale) n'avait rien de scientifique. Mais rien de mauvais non plus, tant qu'il admettait que cette croyance ne faisait pas office de preuve.


Suivi