Je ne vois pas de démonstration dans vos propos.
Comme Sébastien l'a souligné, il devenait impossible de rendre compte de certains phénomènes au moyen des lois et théories de la physique classique sans la rendre complexe et étriquée. Il était plus simple de remettre en question certains de ses concepts et postulats de base.
Comme vous l'avez souligné, Einstein se méfiait des "évidences". Il était simple de les remettre en question, mais audacieux d'oser le faire. Une fois qu'on accepte de le faire, la relativité restreinte, du moins, n'est pas si complexe que ça; sur le plan mathématique, elle est à la portée d'un étudiant brillant du secondaire. La relativité générale est un élargissemnent de la portée des concepts de la relativité restreinte aux systèmes accélérés et à la gravitation; même si son élaboration est laborieuse sur le plan mathématique, elle fait l'économie des concepts. Donc, la démarche intellectuelle d'Einstein va dans le sens de l'économie des explications.
Le principe du rasoir d'Occam, n'est pas une loi de la nature ou un dogme qu'on est tenu d'appliquer. Les scientifiques l'appliquent parce que c'est le plus fécond pour aboutir à des découvertes.
André