Suivi

Re:Re:Re:Re:Le fameux rasoir d'Occam...


Re: Re:Re:Re:Le fameux rasoir d'Occam... -- André C.
Posted by Évariste Galois , May 24,2001,01:09 Index  Forum

«"Einstein était un mauvais mathématicien".»

C'est la première fois que je vois cette affirmation!Je serais intéressé à en connaître la source. J'ai toujours lu qu'Einstein était considéré par ses pairs comme un mathématicien de haut niveau.

* * *
Non, moi, ce n'est pas la première fois que je lis ou plutôt que j'entends cette insanité.

Dans la biographie d'Einstein, deux choses m'ont impressionné parmi tant d'autres.

(1) D'abord, Einstein ne s'est pas particulièrement distingué à l'école. L'explication a au moins trois volets (A, B, C), selon ce que j'ai retenu de mes lectures.

(A) Einstein avait l'élocution un peu lente, ce qui ne prédisposait pas ses professeurs à voir en lui un élève brillant. Et quand un professeur ne pense pas du bien au sujet de l'intellect d'un élève, l'attribution des notes le reflète.

(B) Quand le professeur demandait d'expliquer tel ou tel phénomène, le petit Albert voyait parfois dans le phénomène à expliquer des ramifications qui échappaient aux autres élèves (peut-être même au professeur). Donc il faisait le tour de la question... comme quelqu'un qui patine et qui tente de noyer le discours dans un déluge de mots... énoncés au ralenti.

(C) Albert n'aimait pas l'école parce qu'il avait l'impression d'y perdre son temps à étudier des futilités. Alors il n'étudiait pas assidûment les sujets sur lesquels il pouvait être interrogé.

(2) ANECDOTE
À propos des mathématiques, je me souviens d'avoir lu l'anecdote suivante (mais je ne sais plus où). Je puis seulement mettre mon honneur en jeu pour certifier que je n'invente rien. Alors voici.

Un jour Einstein, alors célèbre physicien, était hospitalisé. Un ami (je ne sais plus s'il était physicien ou mathématicien) lui rend visite.
Pour distraire son bon ami Einstein, le visiteur avait concocté un problème à propos du temps et des horloges. Je ne connais pas l'énoncé du problème. Tout de même, le visiteur croyait que la complexité du problème tiendrait Einstein occupé un bon bout de temps, ce qui ferait échec et mat à l'ennui.

L'ennui, justement, c'est que le visiteur s'est rendu compte, PENDANT l'énoncé (un peu longuet), que monsieur Einstein avait déjà résolu de tête ce problème soi-disant casse-tête.

P.S.
Il y a bien des années que je n'ai pas lu une biographie d'Einstein. Mais peut-être un participant du babillard a-t-il lu la même anecdote. Ce serait bien alors s'il pouvait confirmer mes dires et donner ses sources.

P.-S.
Si je signe Évariste Galois, ce n'est pas parce que je suis ressuscité ni parce que je me prends pour un mathématicien; ce qui me pousse à le faire, c'est l'admiration que j'ai pour ce jeune mathématicien de génie.


Suivi