Suivi

Re:Re:Re:Le fameux rasoir d'Occam...


Re: Re:Re:Le fameux rasoir d'Occam... -- Jeannot
Posted by André C. , May 23,2001,08:11 Index  Forum

«Le "sens commun" auquel vous faites allusion nous jouait là de bien mauvais tours.»

Je parlais du principe du rasoir d'Occam, pas des théories comme celle de la relativité.

Einstein a pondu la théorie de la relativité parce que la physique classique s'était révélée impuissante à expliquer cetains phénomènes. Sa démarche n'était donc pas en contradiction avec la démarche du rasoir d'Occam. Cependant, en remettant en question certains "acquis" de la physique classique, tels que l'invariance du temps et de l'espace, et en en découlant les conséquences, il a fait preuve d'audace. C'est un pas que Poincaré caressé avant Einstein par l'idée de la relativité n'avait pas osé franchir.

La démarche du rasoir d'Occam est fondée sur le principe de l'économie des explications, à savoir, expliquer le maximum de phénomènes avec le minimum de lois ou de théories. Je suis persuadé qu'Einstein, Bohr, Planck et les autres abondaient dans ce sens et n'ont élaboré leurs théories qu'après s'être assurés que les lois et les théories connues étaient impuissantes à expliquer les phénomènes qu'ils étudiaient.

«"Einstein était un mauvais mathématicien".»

C'est la première fois que je vois cette affirmation!Je serais intéressé à en connaître la source. J'ai toujours lu qu'Einstein était considéré par ses pairs comme un mathématicien de haut niveau.

André


Suivi