Le terme "vérité" m'embête! Il se prête mal à une discussion scientifique et je préfère le laisser aux philosophes. Quoiqu'il en soit, j'essaye de suivre les méandres de votre discussion à ce sujet et j'ai le goût d'y mettre mon grain de sel.
La phrase de J.F. citée ci-dessus m'a donnée l'idée de faire appel aux mathématiques. En effet, cela permet de se dégager de la confusion entre la notion de réalité matérielle et de vérité que je considère comme une construction de l'esprit.
Je prend comme exemple le fameux "théorème" de Fermat sur la somme a^n + b^n = c^n. Tant qu'il n'a pas été démontré, ce n'était qu'une conjecture (une vérité mathématique incertaine); une fois la démonstration faite, c'est devenu une vérité certaine (un théorème) dans le cadre des critères de certitude et des postulats que les mathématiciens déterminent eux-mêmes: c'est dans ce sens que je dis que la notion de vérité est une construction de l'esprit.
Appliquée à la connaissance de la réalité matérielle, il s'agit de se donner des critères de validité qui font en sorte que notre conception de la vérité se rapproche le plus possible de la réalité objective.
J'aime mieux en rester là! J'ai peur de m'emmêler dans mes considérations.:-)
André