Je ne connais pas le film de Patrice Lecomte dont vous me parlez. D'après ce que vous en dites, ça a l'air d'être un film pas pire.
Au sujet des phénomènes inexpliqués qui ont "secoué" la communauté scientifique, il y en a eu beaucoup. Par exemple, l'expérience de Michelson-Morley qui montrait l'invariance de la vitesse de la lumière (quelle que soit la vitesse de l'observateur) a jeté un gros pavé dans la mare des physiciens de l'époque. La théorie de l'éther devenait difficile à tenir. Ç'est Einstein qui, avec ses nouvelles idées, a trouvé comment "retoucher Newton" pour sortir de l'impasse. Je simplifie, bien sûr. Ne m'en demandez pas plus, je ne suis pas physicien, ni historien des sciences.
Évidemment, je comprend que les phénomènes inexpliqués dont vous parlez sont ceux qui touchent au paranormal (voyance, télépathie, ovnis, lévitation, statues qui pleurent...). À ma connaissance, la réponse est NON. Je ne pense pas que la communauté scientifique dispose d'un seul cas qui soit à la fois attesté et troublant. Si c'était le cas, il me semble que ça se saurait...
Cordialement,
Denis
|