Suivi

Homéopathie > Placebo ?


Re: Re:Re:qui croire ? plus d'explication SVP -- albatros
Posted by Denis , May 30,2001,14:49 Index  Forum

Cher Albatros,

Je suis tout-à-fait d'accord avec vous quand vous dites: "Si des expériences concrétisaient la mémoire de l'eau, je serais bien obliger de m'y faire ! et je tenterai de trouver des explications".

Moi, quand je veux me faire une idée au sujet de la véracité (ou de la fausseté) d'une proposition, j'imagine une partie de "souque-à-la-corde" entre les arguments du "pour" et les arguments du "contre". Pour la proposition A : "L'effet Homéopathie est différent de l'effet Placebo", il y a des arguments des deux côtés.

Parmi les arguments "contre A", le plus robuste, à mon avis, est celui qu'on pourrait appeler "l'argument d'Avogadro". Essentiellement, cet argument nous force à admettre que, dans un granule homéopathique (avec un coefficient CH le moindrement corsé), la probabilité est pratiquement nulle (disons, de l'ordre de 0.0000000000001%) de trouver au moins une molécule de la substance "active". Pour l'instant, il me semble voir que l'équipe du "contre A" a le dessus sur l'équipe du "pour A" dans leur match de "souque-à-la-corde". Dans mon analogie, l'argument d'Avogadro a l'allure d'un gros lutteur de Sumo. À lui seul, il me paraît tirer beaucoup plus fort que toute l'équipe des arguments du "pour A".

Mais si on m'apprenait que l'équipe du "pour A" vient de faire l'acquisition d'un nouveau joueur (disons, d'un éléphant) encore plus fort que le lutteur de Sumo, je serais bien disposé à réviser ma position. Mais je ne le vois pas, cet éléphant (résultats expérimentaux décisifs), dans l'équipe du "pour A".

Au sujet de la proposition B : "Le Soleil est plus proche que la Lune", le principal joueur de l'équipe "contre B" me paraît être celui qui dit que les deux distances ont été mesurées à 8 chiffres significatifs et on trouve que le Soleil est environ 390 fois plus loin que la Lune. Au souque-à-la-corde, cet argument est un énorme bélier mécanique d'un milliard de tonnes. L'équipe du "contre B" me paraît avoir formidablement le dessus. Mais si j'apprenais que l'équipe du "pour B" vient d'être renforcie d'un nouveau joueur style "treuil hydraulique de mille milliards de tonnes" je serais tout-à-fait disposé à changer de "favori". Mais j'aurais aussi bien peur que la corde casse. :o)

À la prochaine.

Denis



Suivi