Il y a un adage que j'ai longtemps cru vide... comme à peu près tous les autres (on peut souvent trouver un adage et son contraire, dit-on), il y a un adage, dis-je, auquel je crois maintenant de toute mon âme, et le voici (je sais, il paraîtra cul-cul à beaucoup de monde, comme à moi naguère). Le voici.
* * * La beauté est dans l'oeil de celui qui regarde. * * *
Il n'y a pas de beauté dans l'absolue. La famille Phacochère le démontre avec éloquence. Quelle leçon ! Pas besoin en fait d'aller dans les savanes africaines. Ici, chez nous les humain, ne voit-on pas des gens qui s'amourachent d'une façon qui paraît inexplicable ? Par exemple une belle femme (belle aux yeux de qui ?) qui succombe aux charmes d'un homme que la plupart des autres hommes jugeraient comme un parangon de laideur. Alors ? N'y a-t-il pas là encore une leçon ? ;-)
AUTRE CHOSE ENCORE.
"C'est pas mal, la poésie, les mots hyper-flous, à la Nostradamus."
Minute ! Quand deux personnes font la même chose, ce n'est quand même pas la même chose. Well, I mean...
Selon moi, Nostradamus est flou (con)sciemment et délibérément... pour des motifs que j'imagine inavouables. Souvent, il est vrai, le poète est flou à son tour, mais pour cause de force majeure. Ce n'est pas forcément de propos délibérés si ses poèmes baignent dans un halo de mystère, c'est que les sensations et sentiments sont indicibles. Les mots en effet ne suffisent pas toujours à rendre compte des émotions... qui elles-mêmes ne sont pas des théorèmes d'une théorie axiomatique.
AUTRE CHOSE POUR EN FINIR.
"Les nuances, l'exaltation confuse."
Confuse, il se peut. Mais pas toujours. Je pense avoir montré que cela tient à la nature de la poésie : rendre compte des émotions et en susciter (les faire naître parfois d'une virgule) ou simplement créer du beau.
Voyons l'exemple de Rutebeuf que j'ai rapporté dans un autre message :
Ce sont amis que vent emporte
Et il ventait devant ma porte.
Tout est simple dans cet élan du coeur. Tout est clair aussi. Je ne vois pas comment on pourrait dire autant en termes aussi simples et si bien agencés. Bien sûr, si on ne saisit pas le sens profond de cet extrait, si on n'y voit qu'une suite de mots pour pour les besoins de la rime, alors non, on n'y verra pas du simple mais du simpliste.
Ce poème est-il beau ? Moi qui sent profondément la douleur profonde qui l'a fait naître chez Rutebeuf, oui, je le trouve beau. Sublime. Beauté de phacochère pour phacochères ?
Évariste-sensible-à-la-beauté-poétique-ou-mathématique-ou... :-)