Ne mélangeons pas tout. La poésie médiévale est très loin d'être une recherche des mots flous. Elle est très crue, et si cela paraît "flou" c'est souvent à cause de l'évolution du langage. Il ne s'agit pas de parler pour dégiser des sentiments mais de parler pour les exprimer clairement mais en terme fleuris. Avez-vous lu la Ballade des Dames du temps jadis de F. Villion dont j'avais donné l'url? On ne peut pas dire que ce soit incompréhensible ni confus. A mon avis, vous laissez trop remonter le mathématicien à la lecture ;-)
Ce n'est pas du surréalisme, de la poésie moderne, une mascarade prophétique ou un discours de Jean-Chrétien (le seul homme politique à savoir deux langues secondes).
Denis: "si j'avais le choix entre Madame Phacochère et, disons, Laetitia Casta, je choisirais bien différemment de Monsieur Phacochère"
Intéressante question. Quelle vision a M. Phacochère de Mme Phacochère? N'est-elle pas plus proche de celle que vous avez pour Laétitia Casta? A mon avis, M. Phacochère doit considérer cette dernière avec encore moins d'intérêt que vous pour sa douce z'à lui (vous avez bien retenu cette émission). De toute façon, personne ne vous force à choisir.
Jean-François
|