Suivi

Créativité et imagination


Re: Re:Re:Petit récapitulatif pour Denis -- Gene
Posted by Denis , Jun 01,2001,04:05 Index  Forum

Cher Gene,

Comme d'habitude, droit au sujet.

Mais pas sans vous dire d'abord Bonjour.

Gene. "Vous n’avez pas compris, il faut consulter des voyants comme si vous y croyiez, c’est tout."

J'aimerais bien mais je ne suis pas très "sorteux" de nature. Et puis, je suis très mauvais acteur; même si elle n'a aucun don, elle devinera tout de suite que je ne crois pas ses affaires. Et puis, je ne sais absolument pas qui aller consulter. Et puis on me dira que je n'ai pas vu la bonne...

Tiens, j'ai une idée. Et si la consultation se faisait par internet? En connaissez-vous, vous, des médiumns doués? Pouvez-vous me mettre en contact avec le plus doué? Accepterait-il de faire ça gratis, sans autre récompense qu'avoir un jour son nom dans le dictionnaire?

Je vous propose l'entente que voici: Si votre médium parvient à me surprendre au delà de tout doute raisonnable, je m'engage à ne plus me couper la barbe tant que je n'aurai pas convaincu 50% de la communauté scientifique mondiale que j'ai trouvé un cas significatif.

Cette proposition vous parait-elle fair-play?

Gene. "La meilleure façon de savoir si je m’y perd c’est de me questionner."

Mais quelle question voulez-vous que je vous pose? C'est vous qui savez de quoi vous voulez parler. Tout ce que je peux faire c'est souligner (quand j'en vois) vos sorties de route. :o)

Gene. "Vous ne vous assurez de rien du tout, vous attendez plutôt que les autres le fassent à votre place."

Là, vous avez raison. J'avoue que je ne me force pas beaucoup. Je suis paresseux de nature et j'ai beaucoup d'autres intérêts dans la vie.

Je cesse les commentaires ponctuels. Je vais essayer de commenter par blocs. Je crois comprendre qu'un de vos axiomes est "la créativité a primauté sur la matière (sur le cerveau) et est héréditaire".

Si on veut y voir un peu clair, il faut bien définir les mots. Pour moi, la créativité est très proche de l'imagination. La nuance entre les deux est question de volonté (l'imagination serait uniquement passive). Dans un sens, la créativité serait à l'intersection de la volonté et de l'imagination.

Selon vous, la volonté et l'imagination sont-elles indépendantes du cerveau? Ça m'étonnerait. Avoir de la volonté et de l'imagination est un atout dans la lutte pour la vie. Le babouin qui en a plus que ses copains aura probablement moins de difficultés à se débrouiller dans son milieu.

Le sens critique, lui, me paraît plus acquis que inné. En fait, je considère que l'intelligence est, grosso modo, le résultat combiné de l'imagination et du sens critique. Quelqu'un qui a beaucoup de sens critique mais aucune imagination risque de devenir un fondamentaliste sclérosé, réfractaire aux idées qui ne sont pas déjà les siennes. À l'opposé, quelqu'un qui a beaucoup d'imagination mais peu d'esprit critique risque de tomber dans les élucubrations ésotériques.

Pensez-vous que j'ai raison de supposer que le sens critique est plus acquis qu'inné? Il me paraît se former par expérience, comme la science.

Gene. "Ça saurait où ? dans le milieu sceptique je suppose. Pour le reste du monde l’idée est largement répandue."

Oui, ça c'est vrai. Dans la population, bien des gens ont encore plein de vieilles idées. Au Québec, environ 50% des gens croient encore aux fantômes. J'imagine que c'était pas mal pire au Moyen-Âge (en France aussi, j'imagine).

Portez-vous bien.

Denis




Suivi