Suivi

Re:Re:Petit récapitulatif pour Denis


Re: Re:Petit récapitulatif pour Denis -- Denis
Posted by Gene , May 31,2001,17:52 Index  Forum

Denis. Votre dernière lettre était passablement touffue…

Gene. Il est difficile d’analyser des phénomènes complexes comme la créativité sans se lancer dans d’interminables élucubrations. J’en suis désolé.

Denis. Et même si nous voulions appliquer votre suggestion, QUI devrions-nous aller observer sournoisement sans le lui dire? Qui? Nous ne croyons pas à la voyance. Mettez-vous à notre place.

Gene. Vous n’avez pas compris, il faut consulter des voyants comme si vous y croyiez, c’est tout.

Denis. Revenons à votre texte. Vous vous lancez dans une grosse analyse ésotérique du don créatif. Là, vous me perdez complètement et je pense que vous vous y perdez probablement un peu vous-même.

Gene. La meilleure façon de savoir si je m’y perd c’est de me questionner.

Denis. Moi, avant d'essayer de modéliser un phénomène, j'essaie d'abord de m'assurer que le phénomène en question existe vraiment.

Gene. Vous ne vous assurez de rien du tout, vous attendez plutôt que les autres le fassent à votre place.

Denis. Pour nous, l'existence même des dons médiumniques est à démontrer. Ç'est par ça qu'il faut commencer. Les théories et les modèles explicatifs doivent venir APRÈS qu'on se soit assuré qu'il y a quelque chose à expliquer

Gene. C’est bien pour ça que j’ai commencé par la créativité.

Denis. Pour la première phrase, je suis plutôt en désaccord ("La source d’une création originale n’est évidemment pas située dans le cerveau). Je pense que vous sous-estimez l'importance du cerveau. Je le tiens responsable de la TOTALITÉ de l'expérience mentale sauf, peut-être, de la subjectivité ponctuelle (brute et non-structuré). Mais je vous avoue en toute candeur que je suis encore loin d'y voir bien clair.

Gene. Si vous allez chercher quelque chose d’inédit dans un récipient qui empile de l’acquis (conscient ou inconscient, ça ne change rien), je ne vois pas ce que vous pouvez y trouver!

Denis. Je pense que vous mettez l'écart trop grand entre l'homme et l'animal… Vous devriez vous greiller d'un chat, ça vous ferait peut-être changer d'idée.

Gene. Ouais, j’ai eu des chiens et nous avons maintenant deux chats et un lapin. Aucun problème, ils ont bien des émotions.
Disons après réflexion que notre « Mozart babouin » aurait vraisemblablement ressenti une émotion en écoutant la première note au piano et il aurait touché délicatement le clavier. Je suppose par contre qu’après avoir vécu 7 ans dans la famille de Mozart notre babouin aurait sauté à pattes jointes sur le clavier. Mais bon, on rigole, tout ça ne veut rien dire. On parle ici de créativité ! Même de très bons musiciens concertistes ne sont pas forcément créatifs. Comme je l’ai expliqué, l’apprentissage n’a rien à voir. Je sais, c’était touffu, il faut peut-être relire…

Denis Ici, je vais vous dire tout simplement ce que j'en pense. N'y voyez pas la "position officiel" de la communauté sceptique. Je pense que les hommes ne naissent pas tous avec des cerveaux également "développables".

Gene. Les aptitudes dont je vous parle n’ont rien à voir avec le cerveau, la réflexion, l’intelligence et les apprentissages. Le derniers des mongols (à ne pas confondre avec le dernier des mohicans - lol) peut parfaitement démontrer une créativité à faire pâlir un artiste intelligent.

Denis. Mais vous, ce qui vous intéresse, je devine, c'est le don médiumnique. Celui-là, je suis pas mal certain qu'il n'est pas héréditaire car je suis pas mal certain qu'il n'existe pas. Il me semble que, s'il existait, ça se saurait. :-)

Gene. Ça saurait où ? dans le milieu sceptique je suppose. Pour le reste du monde l’idée est largement répandue.

Cordialement
Gene



Suivi