Votre dernière lettre était passablement touffue. Je ne pourrai pas tout commenter. Je devrai faire un choix.
La meilleure façon d'avancer est de commencer.
Gene: "Vous n’avez pas compris la démarche. Il faut aller les voir innocemment, surtout pas en leur disant que vous voulez les tester."
Réalisez-vous ce que vous nous demandez là? Vous nous suggérez de les approcher par la ruse et la perfidie! On voit bien que vous ne nous connaissez pas. :-(
Et même si nous voulions appliquer votre suggestion, QUI devrions-nous aller observer sournoisement sans le lui dire? Qui? Nous ne croyons pas à la voyance. Mettez-vous à notre place.
Non. Sur ce point, je ne démord pas. Il FAUT que le médium soit volontaire, sinon on joue au fou.
Gene: "Mais un sceptiques par définition est calculateur et cultivé ce qui a tendance à le rendre radin et fier (j’espère que ce n’est pas votre cas)."
Là, vous manquez un tipeu de rigueur. J'ai vérifié dans mon Larousse et ce n'est pas du tout la définition de "sceptique" que j'y ai trouvé. Déformation professionnelle sans doute. Je suis mathématicien et, en mathématiques, quand on dit "par définition", ça veut dire "par définition". Vous devriez remplacer l'expression "par définition" par autre chose. Vous semblez supposer une vigoureuse corrélation entre le fait d'être sceptique et certains traits de caractère correlés avec le mal. C'est un coup bas.
Pour ce qui est de mon cas personnel. J'ai le plaisir de vous annoncer que vos espérances sont justifiée. Je n'ai aucune velléité de méchanceté. Au contraire, mon but, dans la vie, est d'être canonisé de mon vivant. :-)
Revenons à votre texte. Vous vous lancez dans une grosse analyse ésotérique du don créatif. Là, vous me perdez complètement et je pense que vous vous y perdez probablement un peu vous-même.
Moi, avant d'essayer de modéliser un phénomène, j'essaie d'abord de m'assurer que le phénomène en question existe vraiment. Vous parlez de dons médiumniques qui seraient héréditaires. Et vous brodez autour de l'idée. Pour nous, l'existence même des dons médiumniques est à démontrer. Ç'est par ça qu'il faut commencer. Les théories et les modèles explicatifs doivent venir APRÈS qu'on se soit assuré qu'il y a quelque chose à expliquer. Pour cette raison, je n'ai aucun commentaire précis à vous faire, concernant vos idées sur la question. Je hausse un peu les épaules et je vous regarde vous fatiguer.
Gene: "La source d’une création originale n’est évidemment pas située dans le cerveau, celui-ci ne faisant office que de véhicule à la création. En outre la créativité est directement liée à l’émotion."
Pour la dernière phrase, je suis plutôt d'accord. J'ajouterais aussi l'imagination et peut-être, un peu, le hasard.
Pour la première phrase, je suis plutôt en désaccord. Je pense que vous sous-estimez l'importance du cerveau. Je le tiens responsable de la TOTALITÉ de l'expérience mentale sauf, peut-être, de la subjectivité ponctuelle (brute et non-structuré). Mais je vous avoue en toute candeur que je suis encore loin d'y voir bien clair.
Gene. "Je pense que l’être humain est heureux lorsqu’il peut s’exprimer, aimer et partager et un animal est heureux lorsqu’il mange à sa faim."
Je pense que vous mettez l'écart trop grand entre l'homme et l'animal. Niez vous que les animaux aient des émotions? Moi je crois (j'ai failli écrire "je sais") qu'ils en ont et qu'ils en ont beaucoup. Quand ma chatte me saute doucement sur les genoux pour quémander une caresse que croyez-vous qu'il se passe dans sa petite tête de chat? Rien? Et quand elle a peur ou qu'elle est maussade? Rien?
Vous devriez vous greiller d'un chat, ça vous ferait peut-être changer d'idée.
Gene: "Là où je demande une réponse précise à une question précise c’est : Existe t-il dès la naissance des aptitudes comme le sens du rythme, l’oreille musicale et la créativité différentes en potentiel d’un être humain à l’autre et indépendantes de tout facteur d’apprentissage inconscient ? et si oui d’où viennent ses aptitudes ?"
Ici, je vais vous dire tout simplement ce que j'en pense. N'y voyez pas la "position officiel" de la communauté sceptique. Je pense que les hommes ne naissent pas tous avec des cerveaux également "développables". On n'a qu'à penser aux enfants trisomiques, par exemple. Mais je n'ai aucune idée précise sur "quels sont les aptitudes mentales fondamentales qui sont plus héréditaires (génétiques) que les autres. Le sens du rythme? La créativité? Je ne sais vraiment pas. Dois-je répondre quand-même?
Mais vous, ce qui vous intéresse, je devine, c'est le don médiumnique. Celui-là, je suis pas mal certain qu'il n'est pas héréditaire car je suis pas mal certain qu'il n'existe pas. Il me semble que, s'il existait, ça se saurait. :-)
Allez, à la prochaine.
Denis
|