Ce n'est guère étonnant, les idéologies TJ, créationistes, raah!èelliennes, blatvatskiennes et dérivés datent en gros de la même période (fin 19ème) et de la même région (USA) et se basent sur le même (dé)raisonnement anti-establishment religieux classique mâtiné de pseudo redécouverte historico-religieuse remodelée à coup de romantisme bêbête (idéalisation des templiers, alchimistes et autres esprits chevaleresques) et goût du mysticisme, à quelques détails près (les 2 premiers ne tiennent pas compte directement des religions asiatiques, et pas du tout des mythes genre Mu et l'Atlantide). Tu trouveras plein d'infos sur www.csj.org quant à la genèse des mouvements new-âge et tutti quanti.
Le Zyprexa est le nom commercial de l'olanzapine, un anti-psychotique utilisé dans la schizophrénie entre autres. Comme tous ses petits frères, il est efficace contre les délires florides mais susceptible d'effets secondaires (syndrome parkinsonnien entre autres), quoique moindres que la plupart, selon les infos dont je dispose.
Je ne pourrais pas te dire quant aux chiffres, mais il m'est aussi apparu que *tous* les cas auxquels j'ai été confrontées, qu'ils me soient proches ou non, avaient une forte connotation religieuse. Guère étonnant si l'on considère qu'il s'agit d'un système de pensée qui nous est inculqué dès la petite enfance, qui est entièrement auto-cohérent, et qui est donc le plus propice à ressortir quand les autres mécanismes d'auto-contrôle lâchent ...
|