Suivi

Re: Re:Re:Re:Re;Re:Defi sceptique: des croyants de mauvaise foi?


Re: #14439 --
Posted by Lorkhan , Jun 09,2001,17:04 Index  Forum

Ma première réaction serait de claquer la porte avec un " y comprendront jamais !"
Mais tu es loin d'avoir tort, et je serai le dernier des débile de réagir ainsi...
L'ésotérisme est peut être un mensonge de plus. Je ne suis pas assez avancé dans ce domaine pour avancer beaucoup de théorie ou de preuve.
Les preuves dans le réel sont comme je l'ai dit, le bien être. Cela ne se mesure donc pas avec un oscillo.
L'avantage de l'ésotérisme, sur les mensonges comme les pubs ou les politiciens, c'est que c'est un domaine qui nous rapproche plus de ce que nous êtions, plus proche de nos sens primaire ou plus simplement de la nature ( non suis pas hippie !!!). Les pub et les politique tentent d'anihiler notre intuition, nos reflexe premier. L'ésotérisme prône souvent le contraire, il aiguise notre méfiance à l'égard de ce qui n'est qu'apparence, ce que ne fait nie la science ni les pub...ni les secte. La magie en particulier demande une vision plus cérébrale du monde qui nous entoure, d'analyser plus en profondeur les gens et les choses qui nous entoure. Ca n'a pourtant rien de magique ou de sorcier ;), c'est quelque chose que nous devrions tous faire ( du moins je le pense mais je ne l'impose pas...)

Le rêve a des effet sur le monde. Un écrivain vit de ses rêves, de ses illusion. Il n'y a rien de plus physique que le chèque que l'on touche pour avoir rêvé une musique ou une histoire. Je me doute que ce n'est pas la preuve que tu veux...
L'ésotérisme est peut être comme un effet placébo à une plus grande échelle, capable de guérir les gens par la pensé, le souhait, ou plus simplement la volonté. Cette même volonté que le quotidien tente de diriger vers tel ou tel autre but... Oui à bas le mensonge, mais ce serait un autre mensonge que de croire qu'on ne peut y échapper ?
J'ai personnellement choisit l'ésotérisme, car je me sens plus proche d'une lueur de bougie que des phares d'une voiture ;) considérez cela comme un mal de vivre, pour moi c'est une voie, une façon différente d'apprécier la vie qui m'entoure.
Autre chose, j'ai comparé l'ésotérisme au rêve pour mieux me faire comprendre, mais l'ésotérisme a sa propre vision de l'univers, une sorte de philosophie pratique si vous voulez. C'est souvent un univers double, mais qui en fait part de la constatation que le corps ne peut pas être que chair, mais de chair et d'autre chose. Une chose non matérielle, non quantifiable. C'est un concept qui existe depuis que des hommes ont décidé de se poser des question sur leurs présences ici.

Désolé, je n'aime pas écrire des tartines, tout le monde n'a pas forcemment le temps de tout lire ! J'arrête donc là...JE crois que ca me prendrais des page pour expliquer le "feeling" que je ressens qui pourrais expliquer pourquoi on "sait" que ca "marche" et que ca "existe".
voilà @+