En tout cas, pour ma part, ce n'est absolument pas le cas. Je suis un grand amateur de jeux de rôles (dungeons&dragons, vampire, werewolf, shadowrun, etc) de conte fantastique, de jeux de rôle grandeur nature. J'ai fait des mises en scène on ne peut plus fantastique pour des enfants. J'ai inventé un nouveau 'père noël' 100 000 fois plus cool que le gros bonhomme rouge, barbu à lunettes. Etc. Sauf que moi, je sais faire la différence entre la fiction et la réalité.
Et en plus je considère avoir une très bonne imagination. Si vous saviez tout les rêves bizares que je peux faire en dormant. Je suis musicien, et je me considère comme quelqu'un d'assez créatif. Sans vouloir être prétentieux.
(ce qui relaye au niveau du 'ridicule' tous les arguments de Gene construits en supposants qu'un sceptique est 'sceptique' 24 hrs sur 24, 7 jours sur 7, 12 mois par années durant toutes une vie, que nous ne sommes pas créatifs que nous sommes froid et bla bla bla. Et je suis persuadé que chacun d'entre nous possèdent tout plein de talents créatif du genre... Il semble ne pas comprendre que tout n'est pas noir ou blanc: soit vous êtes créatif, soit vous ne l'êtes pas...)
"L'ésotérisme est de la fiction devenue réelle, car elle a des effets sur la plupart des gens qui pratiquent en y croyant. Et même sur les gens qui n'y croient pas, parfois..."
Prouvez-le. La réalité n'est pas une démocratie. L'univers a les mêmes propriétés pour tous (toute les connaissances physiques (au moins) le démontre clairement). Si vous prétendez que le rêve a des effets sur le monde, prouver-le. Si l'ésotérisme n'a que des effets sur les gens, sur la façon de voir le monde, cela n'a riende réel. C'est une illusion, un rêve. Dans ce cas, ne dite pas que l'ésotérisme est quelque chose de vrai ou de réel, dites que c'est un phénomène social (qui n'implique uniquement que la croyance).
La vision du monde que vous suggérez n'est qu'un mensonge. Les politiciens nous mentent, la publicité nous ment, nos sens nous mentent, etc. Et vous en plus vous suggérez que se mentent ? N'en avez-vous pas assez du mensonge ? Moi, si. À bas le mensonge, à bas l'ésotérisme !
|