JL:Vous vous méprenez beaucoup sur le compte de la majorité des sceptiques. L'"application du doute" ne cherche pas à empêcher de croire, chacun est libre de faire ce qu'il lui plaît. La démarche sceptique est plutôt de voir si les prétentions affirmées de certains sont fondées, et à empêcher une trop grande dérive vers la crédulité. C'est pourquoi la majeure partie de votre message rate sa cible en ce qui me concerne: vous êtes verbeux mais absolument pas convaincant.
-Je ne cherche pas à prêcher qui que ce soit, et je suis loin d'être passé maître dans l'art de la réthorique: je dis les chose telle que je les "sens".
(En passant, ce ne sont pas vos descriptions poetico-romanesques qui me montreront que vos croyances sortent du domaines de la fiction, bien au contraire.)
-loll j'admet c'est un vilain défaut mais j'aime écrire comme ca...
Bon j'en ai assez d'écrire entre les lignes. Je me rend compte d'un gros problème. J'ai eu tort de commencer par ce bout là: le plus gros problème pour faire comprendre à ceux qui se disent sceptique ( je n'aime pas dire "les sceptiques" ce n'est pas un peuple de gens à part...) c'est de comprendre le principe même de tout ces choses dite "ésotérique".
Vous me faite penser à ces gens qui pensent que les contes de fées sont nuisible pour les enfants.
Nous vivons dans un monde qui de toute façon trafique les perceptions de la réalité, je ne parle même pas des pubs qui ne montre que des mondes idéalisés ou des boulots qui enchaînent les gens à une conception des plus simple de leurs vie... L'ésotérisme et la religion ne sont que des "voies" qui permettent de découvrir une autre facette du monde, de le redécouvrir sous des vue différente, qui ne se rationnalise pas par des équations ou des courbe sur un moniteur.
Je parle d'elfe ou de sorcier, de mage ou de génie, dont la seule évocation permet à des enfants ou des adultes de trouver en eux une force que dix séance de psychiatre ne suffirait pas à donner. Et à côté il y a ceux qui veulent décortiquer le phénomène ( à bon escient, tel que tu le décris et je te crois ), mais ils ne possèdent pas les bons instruments.
L'ésotérisme est de la fiction devenue réelle, car elle a des effets sur la plupart des gens qui pratiquent en y croyant. Et même sur les gens qui n'y croient pas, parfois...
On peut voir ca comme une maladie mentale, ou une déformation de la réalité par des concepts qui s'adaptent à la vision que l'on préfère...pour être honnête, je me suis posé la question en lisant ces lignes. Mais le hic c'est que la seule réponse vient du coeur, pas de l'organe, mais de cette faculté de nous émouvoir, de cette intuition, ou parfois ce que d'autre appelle "l'âme". On voit à longueur de journée par nos cinq sens des choses qui sont fausse. Si l'on est capable de faire le pas de les abandonner quelque seconde, on peut faire l'expèrience du mystique... sans devenir un gourou ou l'adepte d'une secte quelconque.
Les sectes comme tout le monde le sait, utilise des crédos déjà testé, dont la fonctionnalité est déjà éprouvé. Le véritable mal ne se situe pas dasn leurs propos, ni dans l'ésotérisme. Il se situe dans le cadre de vie même de ces gens qui y adhèrent. J'ai déjà aidé quelqu'un à ce sortir d'un secte, et c'est terrible de voir le retournement mental que cela provoque. Je suis aussi interressé que vous de voir évoluer les mentalités, pour que plus personne n'aie à souffrir de ces vrais charlatan de philosophie reconstituée.
Voilà j'espère que ce n'est pas trop foutoir comme réponse...
Autre chose, heureusement qu'il y a des sceptiques sur tout ! Il y a toujours une dualité sur tout. et c'est souvent ca qui fait avancer les choses...
@+
* Qu'est-ce que l'égrégore?
Comment s'unissent les "énergies"? Que sont, d'ailleurs ces "énergies"?
Comment l'"égrégore" peut-elle agir autant sur la performance d'un groupe que d'un chanteur? Qu'elle explication donner si un des membres du groupe ne joue pas bien? Etc. Etc. Bien sûr, on peut trouver réponse à toutes ces questions, mais avec d'autres hypothèses toujours plus sophistiquées et toujours plus indémontrables.
-Il y a un excellent bouquin qui parle en intro des égrégore, le résumant très brièvement et très clairement c'est "les Statues à Miracles" de Pierre Manoury. Je ne sais pas si elles sont sophistiqué, mais elle sembleront forcemment indemmontrable, vue que la seule mesure c'est l'observation des comportement de groupe...Juste une chose, un égrégore puissant se voit souvent quand tout ses membres sont coordonné comme un seul...ce n'est pas scientifique, mais ca peut s'observer facilement... ( pitié n'imaginez pas des émanations de toutes les couleurs, ce n'est pas un film de Spielberg...)
--------------------------------------------------------------------------------