Suivi

Mensa


Re: Re:Re:Re:Re:Re:QI/intelligence et scepticisme -- JG Shooner
Postée par Jean-Francois , Jul 21,1999,14:01 Index  Forum

JG: "Pourquoi discuter avec eux dans ce cas?"

Effectivement, là vous avez compris. Que m'apporterait de converser avec quelqu'un qui croit que son intelligence est digne de mention? Je préfère de loin mes conversations avec des gens qui ont d'autres sujets de discussion. Si une discussion est intéressante avec quelqu'un je me fiche de savoir s'il fait partie de Mensa ou non; seulement, s'il trouve obligatoire de le mentionner, la discussion me deviendra inintéressante. Que voulez-vous, j'ai une horreur viscérale du prosélytisme.

JG: "ainsi vous pourrez au moins dire que vous ne faites pas partie du "club" par choix et non parce que ce même club ne pourrait vous accepter dans ses rangs."

Là, z'êtes totalement hors champs... alors: malhonnête, vous-même!

Jean-François

P.S.: je vais expliquer plus précisément mes vues envers Mensa. Je considère ce club comme une sorte de secte aux visées un peu idiotes: la promotion d'une certaine vision de ce que doit être l'intelligence. Pourtant, Mensa ne promulgue pas tant la recherche de connaissances qu'elle-même et l'ego de ses membres. Pour moi, Mensa est aux systèmes de pensée ce que le scoutisme est à l'armée, ou un défilé de majorettes à un opéra: un dérivé, édulcoré et prétentieux, qui fait les choses moins qu'à moitié.


Suivi