Suivi

Re:Re-X2: Déduction...


Re: Re-X: Déduction... -- Christian
Posted by Réaliste , Jun 12,2001,05:46 Index  Forum

Bonjour Christian

Avant de poursuivre, il me faut vous avertir que ma réponse risque de choquer certaines sensibilités - peut-être même la vôtre, je ne sais - Je m'en excuse à l'avance.

Il m'a fallu pour comprendre la dernière partie de votre question, rechercher la signification du mot "Renonçante" et de l'expression "serment des Renonçantes".

Évidemment, mon petit doigt me disait bien qu'elles renonçaient à quelque chose.

Il n'était guère difficile de deviner ce quelque chose.

Il fallait confirmer tout ça par une vérification. Ce qui fut fait. (liens URL plus bas)

Encore n'est-ce là résoudre qu'une partie de l'énigme puisque l'étude de l'incidence des thèmes de la littérature fantastique sur l'idéologie féministe ne constitue pas mon sujet de prédilection ni, comme disent les Anglo-Saxons, "my cup of tea".

Du reste, je ne suis pas absolument certain d'avoir vraiment compris votre question.

Ou peut-être ai-je peur de comprendre...

J'essaie quand même de répondre.

Je ne sais pas trop comment vous emballer ça mais je crois qu'un exemple ne serait pas inutile.

J'ai bien aimé la série "Stars wars". Et je n'hésite pas à reconnaître à cette oeuvre des qualités propres à la faire figurer parmi les sujets d'étude des mythologues. Le regretté spécialiste Joseph Campbell (ami de G.Lucas) était également de cet avis.

L'amour et la haine. La lutte du bien contre le mal. La gestion créatrice de l'agressivité. etc.

Certains thèmes abordés sont universels.

Donc, j'apprécie cette oeuvre.

Mais ça s'arrête là !

Quelle qu'ait pu être mon admiration pour cette série, sachez que je me promène rarement avec un casque de Darth Vader sur la tronche. Je ne porte mon sabre laser que dans les défilés militaires. C3PO me sert le café de temps à autre. R2D2 répond au téléphone le soir après 23:00 H. Mais pour le reste, ils n'ont pas de compte à me rendre et peuvent librement vaquer à leurs occupations personnelles le reste de la journée.

Vous voyez où je veux en venir ?

En fait, je ne tiens pas à laisser les méandres de l'imagination d'un auteur moduler ma perception de la réalité. J'ajoute que dans le cas de Marion Zimmer Bradley, le mot "méandre" est un euphémisme. Le terme "labyrinthe" conviendrait beaucoup mieux.

SI, comme je le suppose (et j'ai peut-être tort car il s'agit bel et bien ici d'un préjugé de ma part), certaines personnes en sont réduites à vivre en symbiose avec des "zéroïnes" de roman et à modeler leurs attitudes et répliques sur celles de ces dernières, alors, il ne s'agit selon moi que d'un naufrage devant lequel on ne peut que rester muet et mélancolique.

Pour creuser cette question, il faudrait l'aborder selon moi sous l'angle de la psychopathologie.

Certains verront peut-être dans ce dernier commentaire un signe d'arrogance.

Je souhaite sincérement qu'ils aient raison et moi...tort.

Voilà. Je m'excuse si je vous ai blessé.

____________________________


renonçante : femme ayant renonçé à l'autorité et à la protection des hommes, n'ayant juré allégeance qu'à son roi. Une renonçante ne peut contacter de mariage di catenas, et doit fidélité à sa mère, ses soeurs et ses filles de la Guilde des Renonçantes. Elle peut pratiquer tous les métiers, de guide de montagne à sage-femme en passant par laitère ou mercenaire, mais si elle déshonnore sa Guilde elle est passible de mort.

http://www.multimania.com/lujayne/tenebreuse/glossaire.html
http://ddbas.free.fr/Bradley4.htm

Les Renonçantes

Au cours des Ages du Chaos puis à l'époque des Cents Royaumes, deux ordres regroupent les femmes qui s'opposent au caractère patriarcal de la société féodale Ténébrane : ce sont les prêtresses d'Avarra et les guerrières de la Sororité de l'Epée. Finalement, ces deux groupes indépendants s'uniront et se donneront une charte légale qui créera le puissant Ordre des Renonçantes, ou Amazones Libres : une guilde de femmes liées entres elles par serment, une communauté dont les membres sont responsables les unes des autres. Leur allégeance principale va à leur semblables plutôt qu'à une famille, à un clan, à une caste ou à n'importe quel homme, excepté un employeur temporaire. Elles sont les seules femmes Ténébranes a être dispensées des usuelles restrictions et protections légales. La raison de leur existence est de fournir aux femmes de Ténébreuse une alternative à une vie bridée par la société.

http://www.ceremade.dauphine.fr/~rossi/darkover/history/chrono.html



Suivi