Suivi

Re:Re:Le bonheur...


Re: Re:Le bonheur... -- André C.
Posted by Denis , Jun 13,2001,02:07 Index  Forum

Allo André

L'équilibre est parfois délicat, entre l'égoïsme et le don de soi. On peut penser à la maman gazelle qui essaie de défendre son faon contre un guépard. Quand le bonheur individuel et le bonheur collectif sont en conflit, ça risque d'aller mal.

Connais-tu le paradoxe suivant? (si tu le connais, tu m'arrêtes)

Deux joueurs, disons André et Gene participent. Ils ne se connaissent pas et ne vont jouer qu'une fois. Ils ne se reverront plus.

Le jeu est le suivant:

Sans pouvoir se consulter, André et Gene choisissent séparément une rangée (pour André) et une colonne (pour Gene) de la grille 2x2 suivante:

........ Gene 1 Gene 2

André 1 ($1,$1) ($6,$0)

André 2 ($0,$6) ($5,$5)

La case désignée par vos deux choix (faits sans consultation) indique les lots remportés par chacun. Le chiffre de gauche indique le lot d'André et le chiffre de droite donne le lot de Gene. Vous connaissez tous les deux les montants inscrits dans la grille. Les prix sont payés, disons, par la "nature".

Quelle colonne et quelle rangée allez-vous choisir?

Pour André, seuls les chiffres de gauche (dans chaque case) sont pertinents. S'il veut égoïstement maximiser son profit, il va jouer la ligne du haut (ligne 1). Jouer la ligne 2 lui rapporterait exactement $1 de moins que jouer la ligne 1, quelle que soit la colonne choisie par Gene ($1 contre $0 ou $6 contre $5).

Le même raisonnement s'applique aussi pour Gene. Jouer la colonne 2 lui rapporterait exactement $1 de moins que jouer la colonne 1. Si chacun ne s'intéresse qu'à son profit, les deux joueurs vont s'égarer dans la case ($1,$1). Ils feraient bien mieux d'être moins égoïstes et de faire $5 chacun.

Ç'était quoi le sujet déjà?

Ah oui! Le bonheur individuel vs le bonheur collectif.

Pas facile. C'est du cas par cas.

:o) Cordialités

Denis



Suivi